Montpellier Méditerranée Métropole, qui rassemble 31 communes et plus de 460 000 habitants, s’est développée sur la façade méditerranéenne au sein d’un territoire courant d’Alès à Sète voire Béziers, et s’ouvrant à l’arrière-pays. Si sa structuration progressive s’est appuyée sur d’importants projets de transformation urbaine, l’enjeu semble aujourd’hui de renouveler les relations avec ces agglomérations dans le contexte notamment de pressions sur les ressources foncières et de l’accentuation des risques liés au changement climatique. Selon quelle figure ce déploiement se manifeste-t-il ?
L’offre et les pratiques culturelles dans l’aire d’influence métropolitaine
Les politiques culturelles de l’agglomération montpelliéraine, principalement fondées sur le primat de l’offre, ont été structurantes dans son développement et sont souvent présentées comme singulières. La recherche interroge les opportunités de renouvellement de ces politiques, en montrant comment des initiatives telles que les collectifs de spectateurs ou les espaces coopératifs peuvent contribuer à une production culturelle plus horizontale et transversale. Parallèlement, elle vise à questionner les pratiques culturelles à l’échelle métropolitaine, pour évaluer la sédentarité ou le nomadisme des publics de la culture et à interroger le rayonnement culturel de la métropole au-delà de ses limites. Enfin, il s’agit d’observer en quoi le territoire peut apparaître lui-même comme un objet culturel, support de représentations et d’identifications spatiales.
Laurent VIALA (porteur du projet)
Hassan AIT HADDOU
Johanna BATICLE
Khedidja MAMOU