Changement climatique : les architectes veulent-ils faire partie du problème ou de la solution ?
CARIN SMUTS
En 1982, alors qu’elle était en quatrième année d’architecture Carin Smuts commença à travailler avec la communauté de Lingelihe Cradock. En 1989 elle crée CS Studio Architects avec Urs Schmid.
Le projet initial, fait avec des personnes défavorisées alors que l’apartheid était à son plus haut, a formé la base de tous leurs travaux.
Ce projet les a guidés de toutes les manières participatives possibles. Carin Smuts a dirigé des ateliers avec de nombreuses institutions et le sujet principal de ces ateliers est de défier les enseignements alternatifs en architecture et d’explorer des modèles alternatifs. Elle travaille sur différents sujets mais surtout sur les enjeux mondiaux, les désastres naturels et causés par l’Homme, la migration, le recyclage, la conception passive, etc. Présentement, elle travaille en collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur. Le point central de son travail est de faire revivre la créativité et la dignité. La libération de l’individu est cruciale pour la durabilité de l’humanité.