Popsu Métropoles est un programme partenarial de recherche en urbanisme entre l’Etat et quinze métropoles. Il a pour objet de recherche les métropoles et les systèmes métropolitains.
Découvrir le programme : http://www.popsu.archi.fr/popsu-metropoles/accueil
À Montpellier, la Métropole souhaite interroger les logiques transactionnelles qui se dessinent au contact des territoires directement voisins voire plus distants ainsi que les effets actuels ou attendus de ces dynamiques métropolitaines. La thématique partagée se saisit de cet enjeu d’inter-territorialité et de cette nécessité de projection à l’échelle du grand territoire pour parler de la « Métropole et les autres ». Trois idées associées guident la proposition.
Première idée, l’analyse déploie des échelles et des registres pour dire l’Autre ou les Autres. L’enjeu : différencier les problématiques tout en montrant leur articulation entre :
Deuxième idée, la figure du réseau est convoquée. Son existence, voire celle de figures ayant pris son relais, est examinée tout comme leur efficience — troisième idée — au service de la métropolisation, de l’ordre métropolitain et de son projet. Ainsi, par exemple, dans quelle mesure le maillage d’un réseau urbain dit polycentrique participerait-il à la structuration, au développement et à la diffusion des fonctions métropolitaines ? Qu’est-ce qui répondrait davantage à une organisation aréolaire ? Ces références réclament une distance critique autorisant la convocation (concomitante ou dissociée) d’autres figures (rhizomique, etc.) et encourageant par exemple à rompre avec les logiques centre/périphérie et de hiérarchie urbaine. Au final, ce sont bien ces Autres que nous souhaitons mieux comprendre dans leur relation avec une Métropole en évolution.
Cette thématique partagée fournit un cadre aux thématiques locales agissant comme autant de révélateurs de la capacité de la Métropole à se projeter au-delà de son périmètre. Les 3 thématiques locales sont :
Le consortium de la plateforme montpelliéraine :