A PROPOS DU LIFAM
Historiquement, le LIFAM, unité de recherche créée en février 2013, regroupe les activités scientifiques au sein de l’ENSAM. Conformément d’une part à la tendance à l’œuvre encourageant à la constitution d’unités étoffées et structurées, tendance soutenue et relayée par le Ministère de la culture, et d’autre part, à l’ouverture à l’université définitivement encouragée par les décrets de 2018[1], cette unité est l’aboutissement de la volonté de rassembler dans une même dynamique des activités de recherche longtemps dispersées et ainsi d’afficher une meilleure visibilité des travaux de recherches des enseignant-chercheurs et des enseignants. Cette trajectoire a connu un temps intermédiaire qui a pris la forme d’une fédération de recherche nommée FRILab (Fédération des Recherches Interdisciplinaires des Laboratoires de l’ENSAM[2]) créée en décembre 2009.
Le LIFAM est donc une unité de recherche pluridisciplinaire rassemblant des enseignants chercheurs et enseignants issus de l’ensemble des champs disciplinaires communs à toutes les écoles nationales supérieures d’architecture (ATR, HCA, SHSA, STA, TPCAU, VT)[3], mais également des enseignants chercheurs et chercheurs provenant d’autres établissements (Ecole nationale supérieure d’Art et de Design, CNRS, Universités).
Le LIFAM développe une recherche en architecture, urbanisme et paysage. Ses membres, enseignants-chercheurs, chercheur(s) et enseignants, initient des travaux de recherche accordant une place importante au projet : la recherche par le projet et pour le projet. C’est précisément ainsi que non seulement l’enseignement institue son adossement à la recherche, mais que la recherche trouve dans les pratiques et objets pédagogiques de nouveaux ressorts à son développement et renouvellement.
Le LIFAM est très ancré localement et une partie de ses orientations scientifiques s’inscrit dans celles de l’environnement universitaire, culturel, institutionnel et professionnel de la région. Cette inscription s’affirme d’abord, dès 2013, dans la cadre de la création du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur, PRES Sud de France ; le LIFAM, au sein de l’établissement, a initié l’engagement. L’ENSAM devenait ainsi l’un des premiers membres fondateurs du PRES Sud de France. Ensuite, toujours dans la même dynamique d’ouverture, à la faveur de l’adhésion de l’ENSAM au projet I-site Montpellier Université d’Excellence (MUSE), que l’université de Montpellier a porté en 2017 dans le cadre du programme national investissements d’avenir (PIA), le LIFAM trouvait un nouveau cercle d’expression. Le positionnement des thématiques de recherches du LIFAM a été déterminant pour cette inscription dans une dynamique travaillant sur les défis scientifiques liés l’innovation et au développement durable. Ces deux thématiques sont au cœur du projet scientifique du LIFAM. Cet ancrage permet donc au laboratoire d’ouvrir vers de nouveaux questionnements scientifiques en interaction avec d’autres équipes de la COMUE LRU et les laboratoires membres de l’ I-site.
[1] Décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture, lien
[2] Cette fédération, dont l’objectif était de regrouper six unités de recherche de l’ENSAM (quatre équipes de recherche [Structures légères pour l’architecture (SLA); Architecture, Paysage, Patrimoine (ARTOPOS); Formes urbaines et développements durables (FU2D); Limites, frontières et porosités entre les arts et l’architecture (PROTÉE)] ; un programme de recherche [Politiques patrimoniales et pratiques de l’image (IMAGE et PATRIMOINE)] et une antenne d’un laboratoire d’ENSA de Paris La-Villette [Groupe de recherche philosophie, architecture, urbain (GERPHAU)], a servi d’étape intermédiaire à la reconfiguration actuelle.
[3] Arts Et Techniques De La Représentation (ATR), Histoire et Cultures Architecturales (HCA), Sciences de l'Homme et de la Société pour l'Architecture (SHSA), Sciences et Techniques pour l'architecture (STA), Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine (TPCAU), Ville et territoire (VT).