Nicolas PAULI
Professeur des écoles d’architecture
Champ disciplinaire : STA-CIMA
nicolas.pauli@montpellier.archi.fr
Compétences et champs de recherche en architecture
Compétences
Ingénierie pédagogique
Architecture textile et enveloppes en toiles techniques - Structures textiles et gonflables
Thermique des enveloppes du bâtiment
Modélisation et morphogenèse des structures à géométries complexes (free form et architecture textile)
Calcul aux éléments finis et justifications complexes (analyses mécaniques non linéaires)
Champs de recherche en architecture
Ambiances des enveloppes du bâtiment (façades légères, textiles…)
Morphologie structurale des structures et enveloppes à formes complexes (aspects conceptuels, mécaniques et constructifs)
Structures cinétiques / Smart Façades
Ingénierie pédagogique
Diplômes
1994 Qualification aux fonctions de Maître de Conférences des Universités CNU60
1994 Doctorat en Mécanique et Génie Civil, Université de Montpellier 2
Titre : Recherche de forme et analyse statique orthotrope des membranes textiles architecturales Directeur de thèse : René Motro
1990 DEA spécialité Génie Civil, INSA Toulouse
Expériences pédagogiques (sélection)
Pédagogies nationales
Depuis 2002 Enseignant « Structures » et « Construction » de L1 à M2, Cours magistraux-TD-TP-Studio de projet, Workshop-Intensifs, Mise en place de pédagogies novatrices, expérimentation échelle 1:1, polycopies, powerpoint, exercices…
2017-2020 Enseignant porteur de projet du MOOC francophone « Structures en architecture #1 » - 8 semaines - projet réalisé avec prof. François Fleury-ENSA Normandie, prof. Antonella Mastrorilli-ENSAP Lille et prof. Olivier Baverel-ENSA Grenoble
2005-2016 20 Modules pédagogiques pour les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau
• « Architecture textile », 2005-2016 avec l’ENSAM et ENSAG, ENSAN, ENSALCF, ENSAL, TU Sarrebruck
• « Morpharchitecture » 2007-2013 avec l’ENSAM et TU Delft, IUAVenezia.
Pédagogies internationales
2019-2020 MOOC francophone « Structures en architecture #1 » - 8 semaines
Fev-Avr 2019 : 2300 inscrits - 64 nationalités
Sep-Nov 2019 : 2600 inscrits – 75 nationalités
Fev-Avr 2020 : en préparation
2005-2008 International Workshop Ferrari - Développement d’une formation internationale pour professionnels, sous l’égide des Ets Ferrari sur la thématique de l’architecture textile (1 fois toutes les 2 années-15 nationalités)
Responsabilité institutionnelle (sélection)
2019 jui Co-organisateur avec M. Dubreucq (ENSA Montpellier), O. Baverel (Ensa Grenoble) et F. Aubry (GAIA) « Séminaire Enseigner les structures #3 », Les grands Ateliers, 19-20 juin 2019. 40 part., 20 étab.,
2019 Membre de comité de sélection « professeur des Ecoles d’Architecture » Discipl. STA – Ensa Montpellier 12 juin 2019
2017-2018 Membre du Groupe d’Expert Restreint des Ecoles d’Architecture (5 membres) – Réflexions et proposition sur arrêtés CNECEA-CPS-Qualification-Décharges horaires-Comité de sélection et sur RI du CNECEA
2017-2018 Membre de la CPR de l’ENSA Montpellier
2015-2018 Membre du Groupe d’Expert des Ecoles d’Architecture – Collège Prof STA – Travaux « courants » et nouveaux textes des décrets du 15/02/2018
2007-2016 Membre de jury de recrutement de professeur des Ecoles d’Architecture en STA : Octobre 2007 Jury N°11 (Prof), Juin 2008 Jury n°04 (Prof), Juillet 2012 Jury n°4 (prof), Mai 2015 Jury n°7 (Prof), Mai 2016 Jury n°7 (Prof)
2002-2013 Représentant de l’ENSA de Montpellier au sein des instances des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau (Administrateur Conseil d’Administration, membre du Collège Pédagogique)
Responsabilité de recherche (sélection)
Depuis 2012 Chercheur au sein du LIFAM de l’ENSAM
2019 Reviewer de la revue « Cahier de la recherche architecturale » Chief editor : F. Pousin – 1 papier revu en 2019
Depuis 2015 Reviewer de la revue « International Journal of Space Structure » editors: O. Baverel and S. Adriaenssens – 2 papiers revus en 2015
2009-2011 Directeur du laboratoire FriLab de l’ENSAM (animation, coordination des unités de recherche, transferts pédagogiques…)
2004-2009 Directeur scientifique de l’équipe de recherche BRAUP « SLA-Structures Légères pour l’Architecture » basée à l’ENSAM
Activité professionnelle d’ingénieur-conseil « architecture textile » (sélection)
Depuis 1995 Ingénieur d’études, puis chef de projet, puis directeur de projets, puis ingénieur conseil – Salarié sarl Etude Structure Toile (1995-1999) puis sasu Abaca : 6 salariés (2000-2010) puis Ingénieur Conseil depuis 2011
Depuis 2012 Expert auprès du Groupe de travail – Recommandations pour la conception des ouvrages permanents de couverture textile – Extension aux bâtiments à toiture plate sous l’égide des Ets Ferrari
Depuis 2012 Expert auprès de l’AFNOR, groupe de travail P06E-GE5 « Calcul des structures membranaires » - groupe français miroir du groupe de travail européen CEN/TC250/WG5
Colloques, Conférences , Interventions
Article en conférence internationale avec comité de lecture
2019 – N. Pauli. Claira Shopping Mall Roof for Segece, Tensinet 2019, Milan, 3-5 june 2019, Poster, In.Tension Exhibition Catalogue, pp88-91
2015 - N. Pauli. Insulated double layer membrane for auditorium. In "Structural Membranes 2015 - Textile composites and inflatable structures VI", in Conference ECCOMAS, Barcelone, 2015
2008 - M. Bagnéris, B. Maurin, R. Motro and N. Pauli. Structural curves on non-standard surfaces. International Association for Shell and spatial Structures Symposium, Acapulco, 2008.
2007 - N. Pauli, J. Bovis. Prestressed inflated arches with anticlastic diaphragm. In "Textile composites and inflatable structures III", in Conference ECCOMAS, Barcelone, 2007
2005 - Pauli N., Bagnéris M., A 50m diam inflatable structure for trapezists, 2nd International Conference on Textile Composite and Inflatable Structures, Stuttgart, 2-5 octobre 2005.
Conférences invitées
2016 - N. Pauli. MOOC Structure des ENSA – Vers une mutation numérique des enseignements et des établissements. Collège des directeurs des écoles d’architecture, ENSA Montpellier, 28 nov. 2016
2013 - N. Pauli. Et si le terme « enseigner les structures » n’était plus le bon ?. Séminaire enseigner les structures, Les grands Ateliers, 2013, Poster.
2009- N. Pauli. Structures : savoir-lire et savoir-concevoir. Séminaire enseigner les structures, Les grands Ateliers, 2009, 4p.
2008 - N. Pauli. Some significant projects in detail. Textil Roof workshop, TU Berlin, 2008
2007 - N. Pauli. Le textile – un élément oublié de l’architecture. Cycle de conférences invitées, Ecole Centrale Nantes et ENSA Nantes, 2007
2006 - N. Pauli, Concevoir l’architecture textile, Workshop international « Architectures textiles » ENSA Nancy, ENSA Toulouse, Faculty of Architecture Sarrebruck (D), Faculty of Architecture Brno (CZ), ENSA Toulouse, 2006
Publications , Ouvrages, Articles
Article en revue internationale avec comité de lecture
2010 - Bagnéris M., Marty A., Maurin B., Motro R., Pauli N., Pascalian forms as morphogenetic tool, Journal of the International Association for Shells and Spatial Structures, Vol. 51, n° 3, pp. 165-181, 2010.
2008 - M. Bagnéris, R. Motro, B. Maurin, A. Marty A., N. Pauli. Structural morphology issues in free form design. International Journal of Space Structures 23(2): 79-87, 2008.
2008 - B. Maurin, R. Motro, V. Raducanu and N. Pauli. Soft “tensegrity like” panel: conceptual design and form-finding. Journal of International Association for Shell and Spatial Structures, Vol49, n°2, pp77-87, 2008.
Participation à des ouvrages collectifs
2018 - N. Pauli, Pédagogie inversée et prérequis scientifiques en école d’architecture : Etude du comportement d’auto-apprentissage d’une cohorte de S2. in « Annuel de l’ENSAM 2017-2018 », Edition de l’Espérou, en attente d’acceptation
2018 - N. Pauli, Les Grands Ateliers, un lieu de partage de savoirs. in « 15 années de pédagogies innovantes et d’expérimentations aux Grands Ateliers », Grands Ateliers Ed, accepté, sous presse
2014 - N. Pauli, Architecture textile : un bilan des ressources documentaires pour l’architecte. in « Le Guide Esmery Caron de la membrane architecturale », Lexitis Ed, projet abandonné
2011 - N. Pauli, Chapiteaux : Portrait d’un spécialiste. in « Le cirque : un métier, une passion », Coord Maya Soulas, Ed Milan, 2011, pp122-123
2009 - N. Pauli. Structures légères pour l’Architecture : 20 ans de recherche et d’innovation. Revue du Ministère de la Culture et de la Communication Culture et Recherche, n°121, Automne-Hiver 2009. pp24-25
Ouvrages
2007 - N. Pauli, Rédacteur en chef Travaux de l’équipe de recherche SLA 2006-2007. 92pages, Edition de l’Espérou, 2007.
Produit de vulgarisation
2018 Interview pour le Programme « Inspire », Centre de soutien aux innovations pédagogiques, Montpellier Université d’Excellence (MUSE), « Comportement d’apprentissage des étudiants en situation de classe inversée », capsule vidéo de 5 minutes. Mis en ligne le 18/04/2019 https://muse.edu.umontpellier.fr/2019/04/18/diagnostiquer-les-profils-dapprentissage-reviser-avec-le-learning/
2019 Animation scientifique « Comment tiennent les cathédrales gothiques ? », Fête de la science, Montpellier, Faculté d’Education, 06 oct 2019, Création de manipulations de vulgarisation sur le comportement structural des arches gothiques
Distinction pour les activités privées
2012 Projet « Circa de Auch » nominé au prix de l’équerre d’argent 2012 – Architecte : ADH (Bordeaux) – Abaca/N. Pauli Maitre d’œuvre technique du chapiteau textile permanent (2000m²)
Jury de thèse de doctorat
2017 Université Paris Est / ENPC – Spécialité Structure et Matériaux – Jury de thèse de doctorat de Romain Mesnil « Structural explorations of fabrication-aware design spaces for non-standard architecture », Examinateur-03 février 2017
2014 Université Paris Est / ENSA PM – Spécialité Architecture – Jury de thèse de doctorat de Natalia Caicedo-Llano « Structures en bois tropical dans une approche environnementale. Surfaces courbes en « armadura de lazo » en Colombie », président de jury-28 avril 2014
2009 Université de Montpellier – spécialité Mécanique et Génie Civil - Jury de thèse de doctorat de Marine Bagnéris « Contribution à la conception et à la réalisation des morphologies non-standard : les formes pascaliennes comme outils », Examinateur-17 juin 2009