Localisation : Montpellier
E-mail: johana.baticle@toulouse.archi.fr
Champ(s) disciplinaire(s) et thèmes de recherche
Architecture, ville et territoire
MOTS-CLES
Ville, urbanisme, projet urbain, projet culturel, espaces public, art, culture, temporalité
ENSEIGNEMENTS
VALORISATION (organisation de colloques, séminaires ou conférences, appartenance aux réseaux, projets de recherche,...)
2018-21 Membre du consortium de la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) de Montpellier Métropole : programme national de recherche croisant « savoirs scientifiques et expertise opérationnelle pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions associés aux villes et aux territoires.
2017 Conférence avec interprète pour une délégation de fonctionnaires de Chengdu (Chine) : Les événements culturels dans la ville - les pratiques culturelles territorialisées dans le cadre d’un séminaire sur les événements culturels -Université Montpellier III, site Saint Charles.
2016 Responsable (préparation en cours) de l’atelier Le Narbonnais - Territoire et trajectoires organisé par les Urbanistes du Languedoc-Roussillon (en tant que membre du conseil d’administration) et le réseau Urbiscopie.
Séminaire doctoral, présentation travaux de recherche à Venise et Montpellier : Des espaces temporaires pour l’art dans la ville contemporaine : vers de nouvelles définitions de l’espace public.
2015 Responsable (préparation et animation) de l’atelier Art et ville organisé par les Urbanistes du Languedoc-Roussillon (en tant que membre du conseil d’administration) et le réseau Urbiscopie.
2014 Responsable (préparation et animation) de l’atelier Art et ville organisé par les Urbanistes du Languedoc-Roussillon (en tant que membre du conseil d’administration) et le réseau Urbiscopie, dans le cadre du mois de l’architecture. En parcourant trois espaces différents (ville ancienne, entre-deux et espaces « naturels ») de la ville de Villeneuve-Lès-Maguelone, le public a été invité à croiser et mêler ses perceptions avec celles d’un artiste, d’un urbaniste, d’un gestionnaire et d’habitants du territoire. Après ces expériences de prise de regard de l’autre, une restitution a été réalisée.
2014 Présentation des travaux de recherche : What spaces in the urban project for arts and culture à l’école doctorale de Venise à l’occasion d’un séminaire de recherche. Mission Erasmus enseignant.
2013 Responsable (préparation et animation) de l’atelier Art et ville organisé par l’association des Urbanistes du Languedoc-Roussillon en tant que membre actif. Parcours et débats pour la participation de l’association à la Zone Artistique Temporaire à Montpellier en novembre. Responsable de la participation de l’ULR à l’Arpentage hors-piste à l’occasion de la ZAT. Trois parcours décalés mêlant pratiques du roller et regards urbanistiques, permettant le rapprochement de deux mondes, de deux visions sur la ville et ses multiples. La pratique du roller ou la ville comme terrain d’expérimentation pour réaffirmer l’espace public comme lieu de tous les possibles.
2012 Intervention à la journée d’étude « Traverses au sud, figures de la marche » organisé par Frédérique Villemur à l’ENSAM : Marches urbaines et art éphémère : les zones artistiques temporaires de Montpellier.
PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES MAJEURES
2019 Penser la ville par ses valeurs culturelles : Montpellier, enjeux de transformation des espaces publics : à paraître aux éditions de l’Espérou.
2013 Marches urbaines et art éphémère : les ZAT, zones artistiques temporaires à Montpellier, Traverses au sud, figures de la marche, journée d’étude 12 octobre 2012 sous la direction de Frédérique Villemur, Montpellier, éditions de l’Espérou, 2014.
2010 Prendre la mesure, Danse et Architecture : 2010 Palladio, Montpellier, éditions de l’Espérou, 2011.
Article rédigé suite à un enseignement de workshop international à Vicenza (Italie).
Exposé du projet de recherche en lien avec le projet scientifique du LIFAM
Johana Baticle est architecte DPLG, urbaniste OPQU et docteur en architecture, maitre de conférence associée VT à l’ENSA de Toulouse. Elle enseigne en TPCAU et en VT depuis 2006. Elle est installée en tant qu’architecte-urbaniste au sein de l’agence d’architecture AJB à Palavas-les-Flots.
Ses recherches portent sur les formes urbaines avec la question de la temporalité dans la transformation des espaces publics et la question des valeurs culturelles des territoires de projet. Depuis sa thèse, elle poursuit ses recherches notamment au travers du programme de recherche Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines Métropoles ou elle est associée aux chercheurs du Centre d’Etude Politique en Europe Latine autour de la question culturelle. Deux thématiques sont investies ; celle de l’inter-territorialité entre « la métropole et les autres » et celle du changement de paradigme pour les lieux et pratiques culturels institutionnels vers plus d’initiatives citoyennes, vers un système plus horizontal de