Localisation : Bureau 44. Rez-de-jardin. 179 Rue de L’Espérou 34093 Montpellier Cedex 5
Tél: 945
E-mail: ewatier at montpellier.archi.fr eric_watier at hotmail.com
Champ(s) disciplinaire(s) et thèmes de recherche
ARTS ET TECHNIQUES DE LA REPRÉSENTATION
- L’œuvre d’art à l’époque de sa discrétion technique
- L’art comme espace public
Mots-clés
Art contemporain, reproductibilité, numérique.
Enseignement
- Pratique plastique (licence)
- Cours magistraux (licence) : art minimal, art conceptuel et après.
- Séminaires (master) : espaces de l’art / valeurs de l’art
Valorisation (Organisation de colloques, séminaires ou conférences, appartenance aux réseaux, projets de recherche,...)
- Chercheur associé à l’équipe d’accueil pratique et théorie de l’art (EA : PTAC), Université Rennes 2
- 2014/2017 • Membre du groupe de recherche Art & valeur («Choses de prix»), organisé par Patrice Maniglier, un programme de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Montpellier associée aux équipes des universités Paris Ouest et La Sorbonne - Paris VIII, au département de la recherche du Musée du Quai Branly, à la Paris School of Economics (PSE), et au MédiaLab de l’Institut d’études politiques de Paris.
- 2018 • Conférences « Chercher une forme » et « I hate work which is not paly », lors du colloque, Réalités de la recherche (collective) en arts, Université Bordeaux Montaigne.
- 2016 • Conférence et présentation dans le cadre du programme de recherche Au Milieu des choses, Ecole Supérieure des Beaux Arts de Bordeaux.
- 2016 • Conférence et participation au séminaire elif, organisé par le Tactic Lab de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon et par le Random(lab) de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne.
- 2016 • Lecture et participation à Vision, semaine de présentation des recherches en Art et Design organisée par l’ANDéA, Palais de Tokyo,
- Paris.2014 • « A quoi tenons-nous ? », lecture dans le cadre de l’atelier [FIC·ATT] sur les Modes d’existence de Bruno Latour, Sciences Po, Paris.
Références de vos productions scientifiques majeures
- Ouvrage : Eric Watier, L’inventaire des destructions, Incertain Sens, 2018, 200 pages.
- Thèse : Eric Watier, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Doctorat en arts plastiques sous la direction de Leszek Brogowski, Université Rennes 2, 2014.
- « L’œuvre discrète», in Pratiques n°21, L’ardeur même de l’art, Pratiques discrètes de l’art et leurs non-lieux, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 117-126.
- « L’art conceptuel n’existe pas », in Pratiques n°19, Lawrence Weiner, Collection Public Freehold, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 8-25
- « Felix Gonzalez-Torres : un art de la reproductibilité technique », in La revue d’esthétique, n°44, Paris, Jean-Michel Place, p. 107-115.