Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux LIFAM

VILLEMUR Frédérique

Professeure, habilitée à diriger des recherches - .

photos

Localisation : 179 Rue de L’Espérou 34093 Montpellier Cedex 5
Tél: 0608260518

E-mail: fr.villemur at gmail.com

Titres et diplômes

  • Habilitation à diriger des recherches,

            Disciplines artistiques, Paris, ENS-Ulm, 2011.

  • Doctorat d’Histoire,

            Histoire et civilisation des sociétés occidentales, (thèse nouveau régime) Université Paris 7, 1991.

Champ(s) disciplinaire(s) et thèmes de recherche

Histoire des arts, histoire et cultures architecturales

- Limites, frontières et porosités entre les arts et l’architecture (XVe-XXIe)

- Écologie des images

- Corps, danse, mouvement et spatialité


- Penser avec les genres et les sexes: arts, ville et architecture

- Littérature, arts et architecture

Mots-clés 

Arts, ville et architecture ; Critique du régime des images ; Corps et architecture ; Sexe, genre et représentations.

Enseignement

  • S5 Performing the City
  • S6 Méthodologie du rapport d’études
  • S8 Écologie des images
  • S8 Séminaires Studio, Domaine Arts et Architecture
  • S7-S8-S9 Direction de mémoires de Master
  • Direction de 9 doctorats en architecture (option histoire de l’art) – ED 58, « Langues, Littératures, Cultures, Civilisations » Université Paul-Valéry Montpellier 3 : 

- Johana Baticle, « Espaces publics et action artistique à Montpellier : de nouveaux enjeux culturels pour la ville contemporaine », thèse en co-direction avec Paola Viganò (IUAV, Venise) soutenue le 14 décembre 2016.

- Laurie Gleizes, « [Dé]construction et mise en résonance des espaces : l’architecture en question chez Georges Rousse », contrat doctoral MCC, soutenue le 17 décembre 2018.

- Matthieu Founeau, « Esthétiques de l’utopie : l’architecture inquiétée par l’art contemporain » (2014), soutenance le 3 décembre 2019.

- Caroline Bach, « Quand l’art contemporain s’intéresse à l’économie : espaces de travail et formes économiques en question » (2014), soutenance le 12 décembre 2019.

- Frédéric Saint-Cricq, « L’architecture en mode mineur » (2015), soutenance le 17 janvier 2020.


- Théodore Guuinic, « Transmettre l’architecture par la réinvention des modèles ? Circulation des théories et pratiques didactiques entre Paris et le Midi (XVIIIe-XXe siècles) » (2016), en co-direction avec Thierry Verdier (Université Montpellier 3). Contrat doctoral MCC.

- Romeo Mivekannin, « Afrique postcoloniale et photographie contemporaine : espaces urbains / espaces invisibles » (2017). 


- Renaud Barrès, « E 1027, icône du mouvement moderne : pour une nouvelle approche archéologique, historique et architecturale » (2019)

- Caroline Barrès-Coquet, « Lieux de mémoire en Europe et dispositifs architecturaux contemporains » (2019)

Valorisation (Organisation de colloques, séminaires ou conférences, appartenance aux réseaux, projets de recherche,...)

  • Présidente de la Commission de la Recherche (2019-2020)
  • Directrice du LIFAM (2012-2015)
  • Membre de l’École doctorale 58 (Langues, littératures, cultures, civilisations) de l’Université Paul Valéry-Montpellier III. 
  • Membre associé à CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales, Université Montpellier 3-Paul-Valéry)
  • Membre associé du CSLF (Centre des sciences des littératures en langue française), EA1586, Université Paris Nanterre, axe « Littérature et Architecture ».
  • Plateforme : https://recherche.genre.cnrs.fr
  • Partenariat avec ICI-CCNMLR, Institut Chorégraphique International-Centre Chorégraphique National de Montpellier / Languedoc-Roussillon (résidence de Germana Civera à l’Ensam)
  • Partenariat avec le FRAC pour la diffusion de la culture artistique aux Éditions de l'Espérou.

Références de vos productions scientifiques majeures 

  1. Frédérique Villemur, Nacera Belaza entre deux rives, Actes Sud, 2018, 176 pages.
  2. Frédérique Villemur, Paul Facchetti : le Studio. Art informel et abstraction lyrique, avec B. Pietrzak, Actes Sud, 2004, 216 p.
  3. Frédérique Villemur, La Méridienne de Paris, Paris-musées / Actes Sud, 2000, 232 p.
  4. Frédérique Villemur, Préface et « Un trou dans le temps » in Bruno Queysanne (dir.), L’architecture inquiétée par l’œuvre d’art : Mémorial Walter Benjamin de Dani Karavan, Portbou, Montpellier, Éditions de l’Espérou, 2015, p. 11-18, et p. 164-188.

  5. Frédérique Villemur, « Présence de l’architecture chez Louis I. Kahn : promesse et inspiration », in Emmanuel Rubio et Yannis Tsiomis (dir.), L’Architecte à la plume, Paris, Éditions de la Villette 2019, p. 116-129.

Exposé du projet de recherche en lien avec le projet scientifique du LIFAM

Mes recherches s’inscrivent dans les deux axes du Laboratoire LIFAM. 

Au sein de l’axe 1 Espace-Temps et interactions : autour des points Patrimoine et création, et Corps, geste, mouvement.

Au sein de l’axe 2 Représentations, modélisation et conception : autour des points Imaginaires architecturaux, urbains et représentations artistiques : rôle de la fiction et Théories critiques (sociales, politiques, artistiques) des formes et des usages.

Liste des publications (2009-2019)

            OS - Ouvrages 

  1. Frédérique Villemur, Nacera Belaza entre deux rives, Arles, Actes Sud, 2018, 176 p. 

  2. Frédérique Villemur, Femmes & Architecture : 8 mars, journée des droits des femmes, Montpellier, Éditions de l’Espérou, 2018, 56 p. 

  3. Frédérique Villemur, Un corps sans nom (Jeanne Dunning), Montpellier, Éditions de l’Espérou, collection F(r)iction, 2017, 56 p. 

  4. Frédérique Villemur, Catherine Gfeller, vidéo-divagations, Montpellier, Éditions de l’Espérou, 2011, 112 p. 

  5. Frédérique Villemur, Paul Facchetti, photographe, Arles, Actes Sud, 2007, 238 p. 

  6. Frédérique Villemur, Paul Facchetti : le Studio. Art informel et abstraction lyrique, avec la collaboration de Brigitte Pietrzak, Arles, Actes Sud, 2004, 216 p. 

  7. Frédérique Villemur, La Méridienne de Paris, Paris-musées / Actes Sud, 2000, 232 p.
  8. Frédérique Villemur, Trait pour trait, avec des encres de Brigitte Pietrzak, Paris, Area1997, collection YEO, Un livre d’Alin Avila, non paginé.

         Chapitres d’ouvrage

  1. Frédérique Villemur, « Un trou dans le temps » et « Préface », in Bruno Queysanne (dir.), L’architecture inquiétée par l’œuvre d’art : Mémorial Walter Benjamin de Dani Karavan, Portbou, Montpellier, Éditions de l’Espérou, 2015, pp. 164-188, 11-18.
  2. Frédérique Villemur, « Saint-Guilhem-le-Désert 2014 », « Notes du Bout du Monde », in Frédérique Villemur (dir.), Dance Architecture Spatiality : Saint-Guilhem-le-Désert 2014, Montpellier, Éditions de l’Espérou, édition bilingue (anglais-français), 2015, p. 8-19, 127-155.
  3. Frédérique Villemur, « Vicence 2013 », « Edipo in Corso Palladio : Eliott Gualdi », « Œdipe de retour ? Vicence ou le point aveugle d’une scénographie urbaine », in Frédérique Villemur (dir.), Dance Architecture Spatiality : Vicence 2013, Montpellier, Éditions de l’Espérou, édition bilingue (anglais-français), 2014, pp. 8-15, 32-33, 37-69.
  4. Frédérique Villemur, « Athens 2012 », « Meeting with Penelope Iliaskou », « Isadora Duncan », « Geste, mouvement et spatialité : l’Acropole, où ? », in Frédérique Villemur (dir.), Dance Architecture Spatiality : Athens 2012, Montpellier, Éditions de l’Espérou, édition bilingue (anglais-français), 2013, respectivement pp. 8-14, 54-59, 60-63, 72-89.
  5. Frédérique Villemur, « Introduction », « Cir/conférences », « Le Faune de la Rotonda », « Cartes, Biographie, Chronologie complémentaire, Bibliographie sélective » in Frédérique Villemur (dir.), Danse & Architecture : 2010 Palladio, Montpellier, Éditions de l’Espérou, 2011, respectivement pp. 6-11, 26-31, 82-89, 114-123.

DO - Directions d'ouvrages  

  1. Frédérique Villemur (dir.), ADD. Architecture Danse Design, colloque international, organisé par Isabelle Avon, Anne Kerzhero et Frédérique Villemur, 29-30 octobre 2018, Montpellier, ENSAM/ICI-CCN, Éditions de l’Espérou, 2019 (en cours).
  2. Frédérique Villemur (ed.), Dance Architecture Spatiality: Saint-Guilhem-le-Désert 2014, Montpellier, Éditions de l’Espérou, édition bilingue (anglais-français), 2015, 176 p. 

  3. Frédérique Villemur (ed.), Dance Architecture Spatiality : Vicence 2013, Montpellier, Éditions de l’Espérou, édition bilingue (anglais-français), 2014, 176 p. 

  4. Frédérique Villemur (ed.), Dance Architecture Spatiality : Athens 2012, Montpellier, Éditions de l’Espérou, édition bilingue (anglais-français), 2013, 176 p. 

  5. Frédérique Villemur (dir.), Traverses au sud : figures de la marche, Montpellier, Éditions de l’Espérou, 2013, 96 p. 

  6. Frédérique Villemur (dir.), Penser le projet, Montpellier, Éditions de l’Espérou, 2013,    136 p. 

  7. Frédérique Villemur (dir.), Albert Palma. Geste et Khôra, Paris, EBL Éditions, 2012,      160 p.
  8. Frédérique Villemur (dir.), Danse & Architecture : 2010 Palladio, Montpellier, Éditions de l’Espérou, 2011, 128 p. 


ACTI - Communications avec actes dans un congrès international 

ACTI à paraître

Période contemporaine (XXe-XXIe siècles) 

  1. Frédérique Villemur, « Hors-cadre, hors-scène. Notes intempestives » in ADD (Architecture Danse Design), colloque international organisé par Isabelle Avon, Anne Kerzhero, Frédérique Villemur, 29-30 octobre 2018, Montpellier, ENSAM/ICI-CCN, à paraître sous la direction de Frédérique Villemur, Editions de l’Espérou, en 2019. 
  2. Frédérique Villemur, « Critique des rooms of one’s own : les chambres à part de Dominique Gonzalez-Foerster », in La Chambre, colloque international organisé par Pierre Hyppolite, Marc Perelman, Thomas Clerc, Université Paris Nanterre, 18-19 octobre 2019, à paraître aux Presses universitaires Paris Nanterre. 
  3. Frédérique Villemur, « Limen versus limes : effets de seuils et surgissement du sublime au Pavillon Mies van der Rohe à Barcelone », in Seuils en littérature et dans les arts, colloque international, Faculté des Lettres, Université de Lisbonne, 6-8 juin 2018.
  4. Frédérique Villemur, « Du trouble de genre dans l’espace : de l’ombre des idées à un art de la mémoire, Camillo's Idea d'Aurélien Froment (2013) et le Teatro Olimpico de Vicence », in L’art de la mémoire, la mémoire en art : plasticité de la mémoire à l’œuvre, journée d’études organisée par Isabelle Anzieu et Jérôme Moreno, laboratoire LLA-CREATIS, Maison de la Recherche, Université Toulouse-Jean-Jaurès, 8-9 février 2018.
  5. Frédérique Villemur, « Un regard au balcon : Caillebotte et la rue vue d’en-haut » in La rue : architecture, sociabilité, cultures, colloque international organisé par Pierre Hyppolite (EA 1586, Centre des Sciences des Littératures en langue Française) et Marc Perelman ((EA 4414, Histoire des Arts et des Représentations), 1er-2 décembre 2016, Université de Paris Nanterre, à paraître aux Presses universitaires de Paris Nanterre en 2019. 

  6. Frédérique Villemur, « Danse in situ et espace public : corps politiques et enjeux de genres », in Espaces/ sexués, genrés, queer*. U
ne exploration des dynamiques entre les espaces, les genres et les sexualités, organisé par Manola Antonioli, Pierre Chabard, Giulia Custodi, Hakima El Kaddioui, Serena Olcuire, Mina Saidi-Sharouz, Martina Silvi, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette (ENSAPLV), 19-20 octobre 2017, à paraître. 
  7. Frédérique Villemur, « Que reste-t-il du château chez De Chirico ? », in Le château allégorique. Sens, contre-sens et questionnement d'une image mentale dans la construction du paysage d'autorité, journée d’étude PLH/ELH - LLA organisée par Cristina Noacco et Christophe Imbert, Université Toulouse Jean-Jaurès, 10 mai 2016, à paraître aux Presses Universitaires du Midi. 

  8. Frédérique Villemur, « “Rien ne convient, tout est ornement !”. Deux femmes artistes et une trop humaine ornementation : Àngels Ribé et VALIE EXPORT », in Habiter l’ornement, espace, corps, cultures, colloque international organisé par Isabelle Alzieu, Dominique Clévenot, et Emma Viguier (LLA-Créatis), Université Toulouse Jean-Jaurès, 10-12 mars 2016, à paraître dans la collection « L’art en œuvre », aux Presses Universitaires du Midi. 

  9. Frédérique Villemur, « S'inventer autrement : Sylvie Blocher », in Artistes-femmes : les formes de l’engagement, journée d’études organisée par Sabine Forero Mendoza (ITEM), Pascale Peyraga (LLCAA), Corinne Melin (ESAP), cycle « Autonomie/ Hétéronomie des créations littéraires et artistiques » du programme de la Fédération « Espaces-Frontières Métissages », Université de Pau et des pays de l’Adour, 4 février 2016, à paraître en 2019. 

  10. Frédérique Villemur, « Le projet et le tracé en deux lieux ultimes : Aldo Rossi et Carlo Scarpa » in Architecture et Littérature : du grand âge aux demeures de l'ultime, colloque international organisé par Pierre Hyppolite, Antoine Leygonie et Agnès Verlet, Université Paris Ouest, 14 -16 février 2013, à paraître sous la direction de Pierre Hyppolite aux Presses universitaires de Paris Nanterre, en 2020. 

  11. Frédérique Villemur, « Adolescence et urbanité dans la photographie contemporaine », in Architecture et Littérature: de l’adolescence à la maturité, colloque international organisé par Pierre Hyppolite, Antoine Leygonie et Agnès Verlet, 2-4 février 2012, Université de Paris Nanterre à paraître sous la direction de Pierre Hyppolite aux Presses universitaires de Paris Nanterre, en 2020.
  12. Frédérique Villemur, « Présence de l’architecture chez Louis I. Kahn : promesse et inspiration », in Emmanuel Rubio et Yannis Tsiomis (dir.), Architecte à la plume, colloque international, 27-28 mai 2010, Université Paris Nanterre/ EHESS, Paris, à paraître aux Éditions de la Villette en 2019. 

  13. Frédérique Villemur, « Liquéfiées dans le ciel, les tours éphémères » in Tours et détours, colloque international organisé par la Société Française des Architectes (SFA), les Universités de Limoges et de Paris VIII, Paris, SFA, 17-19 janvier 2008, à paraître sous la direction de Pierre Hyppolite aux Presses universitaires de Paris Nanterre, collection RITM en 2019. 
 


Période moderne (XVIe-XVIIIe siècles) 

  1. Frédérique Villemur, « Un objet de taille : les ciseaux de l'Industria de Véronèse (Sala del Collegio, Palazzo Ducale, Venise) », in Le monde des objets à la Renaissance, 7e Rencontres de Bournazel sous la direction de Thierry Verdier, Château de Bournazel, 28 septembre 2018, à paraître en 2019 aux Presses universitaires de la Méditerranée / Editions du Buisson. 
  2. Frédérique Villemur, « L’architecte, le peintre et le perroquet : Palladio et Véronèse à la Villa Barbaro, retour sur une énigme, in Décor et architecture : entre union et séparation des arts (XVIe-XVIIe siècles), sous la direction de Mathieu Lett, Léonie Marcaille, et Carl Magnusson, Université de Lausanne, 16- 17 Novembre 2017, à paraître chez Peter Lang. 
  3. Frédérique Villemur,  « À l'ombre des sépulcres : les studi prospettivi de deux Bolonais, Pelagio Palagi et Antonio Basoli » in Les espaces déterritorialisés, colloque international organisé par la Société Française des Architectes (SFA), les Universités de Limoges et de Paris VIII, Paris, SFA, 15-17 janvier 2009, à paraître in OPUS, n°6, 2021, Presses universitaires de Paris Nanterre. 

  4. Frédérique Villemur, « L’obscure clarté de Piranèse : image du geste architectural », in Architecture, littérature et autres arts : interactions, hybridations, colloque international organisé par la Société Française des Architectes (SFA), les Universités de Limoges, de Paris VIII, et du Québec (Montréal), Paris, SFA, 16-18 février 2006, à paraître sous la direction de Pierre Hyppolite aux Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019. 

ACTI parus

Période contemporaine (XXe-XXIe siècles) 

  1. Frédérique Villemur, « Zone de fauchage tardif : Lise Duclaux au LaM, Lille métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut », in Ville et agriculture, innovations architecturales, urbaines et territoriales, séminaire LIFAM/ENSAM et UMR Innovation/Montpellier SupAgro, 20 juin 2017, Éditions de l’Espérou, 2019, p.147-160.
  2. Frédérique Villemur, « Présence de l’architecture chez Louis I. Kahn : promesse et inspiration », in Emmanuel Rubio et Yannis Tsiomis (dir.), L’Architecte à la plume, colloque international, 27-28 mai 2010, Université Paris Nanterre/ EHESS, Paris, Éditions de la Villette 2019, p. 116-129.
  3. Frédérique Villemur, « L’architecture en chambre optique : Georges Rousse à Chambord », in Philippe Cardinali et Marc Perelman (dir.), Ville et architecture en perspective, colloque international 19-20 décembre 2013, INHA, Paris, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018, p. 313-330. 

  4. Frédérique Villemur, « Thomas Clerc Pierre Huyghe / l’écrivain timekeeper en situation d’exposition», in Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines, colloque international organisé par Elisa Bricco, Michaela Bürger, Nicola Ferrari, Marcello Frixione, Oscar Meo, Luisa Montecucco, Nancy Murzilli, Laura Quercioli, Chiara Rolla (Università di Genova), Jean-Pierre Cometti (Aix-Marseille Université), Céline Flécheux (Université Paris 7), Magali Nachtergael (Université Paris 13), Bernard Vouilloux (Université Paris IV Sorbonne), Université de Gênes, 13-14 novembre 2015, in Diogène, revue internationale des sciences humaines, n° 257, mars 2017, p. 157-169. 

  5. Frédérique Villemur, « Barbara Kruger, un cri dépourvu de bouche ? » in Valérie Morisson (dir.), Le Cri dans les arts et la littérature, journée d’études du centre Interlangues EA 4182, Université de Dijon, 21 novembre 2014, Éditions universitaires de Dijon, 2017, p. 121-129. 

  6. Frédérique Villemur, « Queeriosité : le poil a-t-il un genre ? Autour de Del LaGrace Volcano, Daniela Comani, Katarzyna Kozyra, Ana Mendieta et Cindy Sherman », Journée d’études CAS/Jeudi du Genre, Masculin/Féminin : définitions fluctuantes, 20-21 septembre 2013, Université Toulouse 2-Le Mirail, parution in revue en ligne Miranda, n°12, 2016, « Mapping Gender. Old images, new figures (Les contours du genre. Images anciennes, nouvelles figures) : Miranda [Online], 12 | 2016, Online since 02 March 2016, URL : http://miranda.revues.org/8732 

  7. Frédérique Villemur, « Déconstruire la ruine à contretemps », in La ruine et le geste architectural, sous la direction de Pierre Hyppolite, colloque international organisé par la Société Française des Architectes (SFA), les Universités de Paris VIII et de Limoges, Paris, SFA, 1-3 février 2007, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2016, p. 193-209.
  8. Frédérique Villemur, « Le dissolvant du queer est-il soluble dans l’air ? » in Muriel Plana, Frédéric Sounac (dir.), Esthétique(s) queer dans la littérature et les artsSexualités et politiques du trouble, colloque organisé par le LLA-CREATIS (Laboratoire Lettres Langages et Arts. Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles, EA 4152), Université Toulouse-Jean-Jaurès, 3- 4 avril 2014, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2015, p. 110-118. 
  9. Frédérique Villemur, « Corps sublimés et queeriosité : le poil a-t-il un genre ? » in Christa Dumas, Genre et transgression, colloque transdisciplinaire organisé avec le soutien de la Mission Egalité, Université Montpellier 3, 4-5 juin 2007, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2015, p. 117-131. 
  10. Frédérique Villemur, « L'ombre, la ruine et l'ordre chez Louis I. Kahn », in Architecture et littérature : une interaction en question, XXe-XXIe siècles, Pierre Hyppolite, Antoine Leygonie et Agnès Verlet (dir.), avec la collaboration de Guillemette Morel Journel, colloque de Cerisy, Presses universitaires de Provence, coll. “Textuelles”, 2014, p. 79-87. 
  11. Frédérique Villemur, « Sous le glyphe, T(w)omb(ly) », in La fabrique du titre. Nommer les œuvres d’art, sous la direction de Pierre-Marc de Biasi, Marianne Jakobi, Ségolène Le Men, actes du colloque du 26 juin 2008, ENS-Ulm, Paris, CNRS Éditions, 2012, p. 375-388. 

  12. Frédérique Villemur, « La petite pièce hexagonale de Yoko Ogawa », in Pierre Hyppolite (éd), Architecture et littérature contemporaines, colloque international organisé par la Société Française des Architectes (SFA), les Universités de Limoges, de Paris VIII, et du Québec (Montréal), Paris, SFA, 13-15 janvier 2005, Presses universitaires de Limoges, 2012, p. 193-204. 

  13. Frédérique Villemur, « Shirley Goldfarb : un journal, une œuvre 1971-80 » in Les femmes parlent d’art, sous la direction de Marianne Camus, journée d’étude organisée par la MSH Dijon, Centre Interlangues et le Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne, Dijon, 3 avril 2009, in revue électronique du Centre Interlangues Texte/ Image/ Langage », Université de Bourgogne, 2011 : http://revuesshs.u-bourgogne.fr/texte&image/document.php?id=182 

  14. Frédérique Villemur, « Le Neutre et l’Inframince : Duchamp et la mise à nu », in Machine littéraire, machine célibataire et ‘genre neutre’, sous la direction d’Annette Runte, actes du colloque interdisciplinaire franco-allemand, Université de Rouen, 4-5 décembre 2008, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2011, p. 237-253.
  15. Frédérique Villemur, « Tatiana Trouvé, Prix Marcel Duchamp 2007 », in Marianne Camus (éd.), Création au fémininvol. 4 : Les Humeurs de l’humour, actes du colloque des 13-14 juin 2008, Centre Interlangues Image/Texte/Langage, Université de Bourgogne, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2010, p. 87-96. 
  16. Frédérique Villemur, « "Mrs Brooks, peintre des gris harmonieux" », Corridor, n° 3, 2009, « Réalisme et gender dans la peinture du vingtième siècle », Revue de Sciences Humaines et Sociales de l'UPJV d'Amiens, actes de la journée d’études internationale organisée par Marie Frétigny et Jérôme Bazin, 20 mars 2009, Université de Picardie-Jules Verne, Amiens, p. 18-37. 
  17. Frédérique Villemur, « Noirceur pâleur : Romaine Brooks e l’amazzone moderna », in Gilberta Golinelli (a cura di), L’ambiguità dell’Amazzone in una prospettiva di genere : decostruzione e riappropriazione di un mito, actes du colloque international organisé par le Dipartimento di Lingue e Letterature Straniere Moderne et le Dipartimento delle Arti Visive, Progetto Europaneo Marie Curie ITN, Université de Bologne, Bologne, 8-9 février 2008, Bologna, I libri di Emil, 2009, p. 154-173.
  18. Frédérique Villemur, « Orphée et le Paradoxe sur l’architecte de Paul Valéry », in Bernadette Mimoso-Ruiz (éd.), Orphée, entre soleil et ombre, actes du colloque organisé par l’Institut des Arts religieux de Toulouse (IART) et l’Unité de recherche en Lettres Histoire et Arts (URELHA), Institut catholique de Toulouse, 15-17 novembre 2007, Inter-Lignes, 2008, p. 65-78.
  19. Frédérique Villemur, « David Nebreda, le voile de la chair et l’abîme du visible », in La peau est ce qu’il y a de plus profond, Les Actes du Colloque, 10-11 mars 2006, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 2007, p. 101-111.
  20. Frédérique Villemur, « Trouble de genres en vue : Cindy Sherman », in Marianne Camus (éd.), Création au fémininvol. 2 : Arts visuels, actes du colloque des 18-19 novembre 2004, organisé par le laboratoire Image/Texte/Langage, Université de Bourgogne, Éditions Universitaires de Dijon, 2006, p. 57-67.

Période moderne (XVIe-XVIIIe siècles) 

  1. Frédérique Villemur, « Trouble de genres et suspension de l’instant : la figure du Kairos de Girolamo da Carpi (L’Occasion et la Pénitence, c. 1541) », in Eva Pibiri et Fanny Abbott (éd.), Féminité et masculinité altérées : Transgression et inversion des genres au Moyen Âge, actes du colloque international, Université UNIL, Lausanne, 21-23 novembre 2013, Micrologus’Library, n° 78, 2017, Sismel-Edizioni del Galluzzo, p. 347-364.
  2. Frédérique Villemur, « Una cosa goffa : licence et sublime chez Michel-Ange ou la maniera contre le style ? » in Pierre Chiron et Charles (dir.), L’infraction stylistique et ses usages théoriques
 de l’Antiquité à nos jours, actes du colloque interdisciplinaire international, Paris, École normale supérieure et Centre universitaire Malesherbes Paris-Sorbonne, 24-26 janvier 2013, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 265-277.
  3. Frédérique Villemur, « Mescolanza et architecture : la question de la grâce à l’aune de l’ordre hermaphrodite à la Renaissance », in colloque international L'hermaphrodite de la Renaissance aux Lumières, organisé par Marianne Closson, Université d'Artois, Arras, 26-28 mai 2010, Paris, Éditions Garnier, collection masculin/féminin, 2013, p. 357-378.
  4. Frédérique Villemur, « Appréhender le rythme de l’architecture, danser dans l’espace », in Arts, Espace, Temps, Actes de l’Université de printemps, histoire des arts, organisée par l’Institut national d’histoire de l’art, 31 mai-1erjuin 2012, château de Fontainebleau, Édition INHA-SCÉRÉN, 2013, p. 77-80.
  5. Frédérique Villemur, « Corriger la nature : l’élection de la figure androgyne chez Léonard de Vinci et Michel-Ange », in Hela Ouardi (éd.), Frédéric Monneyron (préf.), L’Androgyne en littérature, actes du colloque L’écriture androgyne, organisé par l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, 12-14 décembre 2002, Carthage, Tunisie, Éditions Universitaires de Dijon / Simpact, 2009, p. 57-93. 
  6. Frédérique Villemur, « Le suicide de Lucrèce ou la République à l’épreuve de la chasteté, dans les arts des XVe-XVIIIe siècles », in Jean-Claude Arnould, Sylvie Steinberg (éd.), Les femmes et l'écriture  de l'histoire (1400-1800), colloque organisé par l'Université de Rouen, le Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter (CEREDI) et le Groupe de Recherche en Histoire (GRHIS) de l’Université de Rouen, l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine (CNRS-IHMC), la Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime (SIEFAR), 6e colloque international Femmes de l'Ancien Régime, 19-21 mai 2005, Université de Rouen, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2008, p. 381- 404.
  7. Frédérique Villemur, « De l’Air ! Les Amazones de Claude Deruet (1588-1660) », in Guyonne Leduc (dir.), Réalité et représentations des Amazones dans les domaines ethnographique, historique, sociologique, littéraire et artistique, colloque organisé par le Centre d'Études Civilisations, Langues et Lettres Étrangères (CECILLE), les 14-16 juin 2007, Université Charles-de-Gaulle- Lille 3, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 65-88.
  8. Frédérique Villemur, « Le chien de Ganymède : contrepoint au sublime ? », in Véronique Gély (dir.), Ganymède et l’échanson, rapt, ravissement et ivresse poétique, actes du colloque organisé par le Centre de Recherches en Littératures et Poétiques Comparées, Université Paris Nanterre, 18-20 mai 2006, Presses universitaires de Paris X, 2008, p. 145-163.
  9. Frédérique Villemur, « L’énigmatique d’un rêve renaissant : la gravure de Marcantonio Raimondi dite  « Le songe de Raphaël » (c. 1508 ) », in Daniel Martin, Pierre Servet et André Tournon (éd.) L’énigmatique à la Renaissance : formes, significations, esthétiques, actes du colloque organisé par l'association Renaissance, Humanisme, Réforme (Lyon, 7-10 septembre 2005), Éditions Champion, 2008, p. 175-194.
  10.  Frédérique Villemur, « Métamorphoses et transgressions de genre : Hermaphrodite et Salmacis vs Vertumne et Pomone (XVIe-XVIIe siècles) », in Inscriptions/Transgressions. Histoire de l’art et études de genre, K. Imesch, J. John, D. Mondini, S. Schade, N. Schweizer (dir.), actes du colloque de l’ASHHA, Association suisse des historiens et historiennes de l’art organisé en collaboration avec l'Institut suisse pour l'étude de l'art de Zürich et Lausanne (ISEA), l'Institut des Cultural Studies in Art (ICS) de la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Zürich (HGKZ) et le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 14-15 octobre 2005, Lausanne, Peter Lang, 2008, p. 233-250.
  11. Frédérique Villemur, « Architecture du rêve et rêve d’architectures dans le Discours du Songe de Poliphile », in Pierre Hyppolite (éd), Philippe Hamon (préf.), Architecture, littérature et espaces, actes du colloque des 15-17 janvier 2004, Paris, Société Française des Architectes, organisé par la SFA, les Universités de Limoges et Paris VIII, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 207-230.
  12. Frédérique Villemur, « Omphale travestie : gestes, postures et stratégies de renversement dans l’aliénation amoureuse  (peinture des XVIe-XVIIIe siècles) », in Guyonne Leduc (dir.), Travestissement féminin et liberté(s) en Europe et Amérique du Nord, préface de Christine Bard, actes du colloque des 16-18 juin 2005, organisé par l’Équipe d’Accueil Cultures et Langue Anglo-saxonnes, (ECLA, EA 1763), Université Charles-de-Gaulle- Lille 3, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 313-328.
  13. Frédérique Villemur, « Diane et ses nymphes, nus et paysages dans la peinture des XVIe-XVIIIe siècles », in Christine Bard (dir.), Le genre des territoires. Féminin, masculin, neutre, actes du colloque des 16-18 mai 2002, Château du Plessis-Macé, organisé par l’unité A1 du programme de recherche en sciences humaines de l’Université d’Angers, Presses universitaires d’Angers, 2003, p. 45-59.
  14. Frédérique Villemur, « La "demeure du Verbe" : Nativités et Adorations au Quattrocento », in Frédéric Pousin et Sylvie Robic (dir.), Signes, Histoire, Fictions. Autour de Louis Marin, Paris, Éditions Arguments, 2003,  p. 28-49.
  15. Frédérique Villemur, « La musique adoucit-elle les veufs ? » in Nicole Pellegrin et Colette H. Winn (dir.), Veufs, veuves et veuvage dans la France d’Ancien Régime, actes du colloque des 11-12 juin 1998, Poitiers, organisé par l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine, CNRS-IHMC, Paris, Éditions Honoré Champion, 2003, p. 259-273.
  16. Frédérique Villemur, « La flèche et le baiser : Diane et Callisto » in Jean-Raymond Fanlo et Marie-Dominique Legrand (dir.), Le mythe de Diane en France au XVIe siècle, actes du colloque des 29-31 mai 2001, Paris, École normale supérieure, Albineana 14, 2002, p. 189-212.
  17. Frédérique Villemur, « Éros et Androgyne : la femme comme un autre soy-mesme », in Kathleen Wilson-Chevalier et Eliane Viennot (dir.), Royaume de Fémynie, Pouvoirs, contraintes, espaces de liberté des femmes, de la Renaissance à la Fronde, actes du colloque des 13-15 octobre 1995, château de Blois, organisé par l’American University of Paris, Paris, Éditions Honoré Champion, 1999, p. 237-260.
  18. Frédérique Villemur, « De la "philautie" chez Marguerite de Valois : amour de soi et pacte autobiographique », in Jean-Philippe Beaulieu et Diane Desrosiers-Bonin (dir.), Dans les Miroirs de l’écriture. La réflexivité chez les femmes écrivains d’Ancien Régime, actes du colloque des 15-17 mai 1997, Montréal, organisé par l’Université de Montréal et l’Université McGill, Paragraphes, Université de Montréal, 1998, p. 95-108.

ACL - Articles dans des revues répertoriées avec comité de lecture 

  1. Frédérique Villemur, « NOT TO : face au mur, l’édification de Bartleby, d’Herman Melville à Pierre Huyghe », séminaire Espaces Ecritures Architectures, Paris, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, 4 juin 2014, in OPUS, n° 4, 2019, Presses universitaires de Paris Nanterre. 

  2. Frédérique Villemur, « Intérieur Cour, 48, rue de Lille, Paris (Edward Hopper) », OPUS, n° 3, 2019, Presses universitaires de Paris Nanterre. 

  3. Frédérique Villemur, « 1 + 1 plus : Intérieur de Thomas Clerc », Europe, revue littéraire « Écrire l’architecture », mars 2017, n° 1055, p. 124-135. 

  4. Frédérique Villemur, « La Procession, Cie Nacera Belaza. Déployer un autre espace au MuCEM », Agôn, revue en ligne des arts de la scène, Ens-Lyon, 11/02/2016, URL : http://agon.ens- lyon.fr/index.php?id=3484 

  5. Frédérique Villemur, « Angélica Liddell, de stupre et de sang : You are my destiny (Lo Stupro di Lucrezia) », Agôn, revue en ligne des arts de la scène, Ens-Lyon, 21/12/2014, URL : http://agon.ens- lyon.fr/index.php?id=3136 

  6. Frédérique Villemur, « Vortex temporum (2013) d’Anne Teresa De Keersmaeker : Cercles & Impulsions », Agôn, revue en ligne des arts de la scène, Ens-Lyon, 17/12/2014, URL : http://w7.ens- lyon.fr/agon/index.php?id=3132 

  7. Frédérique Villemur, « (M)imosa : une traversée du voguing en version M », Agôn, revue en ligne des arts de la scène, Ens-Lyon, 07/09/2013, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2714. 

  8. Frédérique Villemur, « Christian Rizzo : Le bénéfice du doute. Qu’est-ce qui nous tient en mouvement ? », Agôn, revue en ligne des arts de la scène, Ens-Lyon, 28/08/2013, URL : http://agon.ens- lyon.fr/index.php?id=2713. 

  9. Frédérique Villemur, « Partita 2 (Sei solo). De Keersmaeker, Charmatz, Bach », Agôn, revue en ligne des arts de la scène, Ens-Lyon, 25/08/2013, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2711.
  10. Frédérique Villemur, « Soapéra de Mathilde Monnier et Dominique Figarella. Ce que la peinture fait à la danse (et retour)», Agôn, revue en ligne des arts de la scène, Ens-Lyon, 20/03/2013, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2560. 

  11. Frédérique Villemur, « Ce qui reste persiste : Nacera Belaza », Agôn, revue en ligne des arts de la scène, Ens-Lyon, 10/11/2012, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2319
  12. Frédérique Villemur, « De Chirico : Hebdomeros, la chambre des rêves », Mélusine, n° XXIX, « Le surréalisme sans l’architecture », sous la direction d’Henri Béhar et Emmanuel Rubio, Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle), Éditions L’Age d’Homme, Lausanne, 2009, p. 123-135.
  13. Frédérique Villemur, « Histoire des femmes, histoire du genre. Pratique d’historiennes », table ronde avec Christiane Klapisch-Zuber, Laura Lee Downs, Frédérique Villemur, Violaine Sebillote-Cuchet, propos recuillis par Magali della Sudda et Séverine Sofio, École normale supérieure de Paris, 9 mars 2007, Sociétés & Représentations,n°24, novembre 2007, « (En)quêtes de genre », p. 13-28.
  14. Frédérique Villemur, « La masculine, le féminin/Corriger la nature : quelques remarques sur la figure androgyne chez Léonard de Vinci et Michel-Ange », Images re-vues, Revue d'Histoire, Anthropologie et Théorie de l'Art, n° 3, 2007, Hommage à Daniel Arassehttp://imagesrevues.revues.org/188
  15. Frédérique Villemur, « Pensée queer et mélancolie du genre », Cahiers du Genre, « Genre, féminisme et valeur de l’art », n°43, 2007, p. 149-165.
  16. Frédérique Villemur, « De la transgression des genres chez Michel-Ange », Revue des Études Italiennes, sous la direction de François Livi et Claudette Perrus, n°3-4/2005, p. 145-159.
  17. Frédérique Villemur, « Saintes et travesties du Moyen Âge », Clio, Histoire, Femmes et Sociétés, Presses Universitaires du Mirail, n° 10, 1999, « Femmes travesties : un mauvais genre », p. 55-89.
  18. Frédérique Villemur, « L’espace fragile », Le Genre Humain, Seuil, n° 34, 1999, « Lumières sur la ville », p. 99-116.
  19. Frédérique Villemur, « Sous la conduite d'Orphée, entre Michelet et Barthes », Communications, Seuil, n° 63, 1996, « Parcours de Barthes », Journées Roland Barthes, 31 mai-1er juin 1994, EHESS, p. 113-120.
  20. Frédérique Villemur, « À visage retourné : l'androgyne bi-frons », Adolescence, Éditions GREUPP, unité de recherche  de l’Université de Paris VII, t. XI, n°2, 1993, « Visages de la fratrie », p. 355-364.
  21. Frédérique Villemur, « Regard et mélancolie : Saint Sébastien dans la peinture de la Renaissance », Lectures,Università di Bari, Edizioni dal Sud, n° 14, giugno 1984, « Malinconia », p. 11-18.

ACLN - Articles dans des revues non répertoriées avec comité de lecture

  1. Frédérique Villemur, « L’ombre de la danse : le pavillon Mies van der Rohe à Barcelone » in Carnets de la Recherche, L. Dousson et L. Viala (dir.) « Modernités architecturales : indisciplinarités », n° 8, 2016, Montpellier, Éditions de l’Espérou, p. 55-91.
  2. Frédérique Villemur, « Le Projet ou le complexe du Jeu de l’Oie : Aldo Rossi » et « Introduction », in Carnets de la Recherche, Frédérique Villemur (dir.), « Penser le projet », Montpellier, Éditions de l’Espérou, n°6, 2013, pp. 87-108, 7-9. 

  3. Frédérique Villemur, « Vertumne et Pomone », La Grande Oreille, la revue des arts de la parole, n°35, 2008, p. 37-39.
  4. Frédérique Villemur, « L’allégorie du Feu », La Grande Oreille, la revue des arts de la parole, n°33, décembre 2007, p. 53-56.
  5. Frédérique Villemur, « Rachel Whiteread, sculpter l’espace en négatif », La Grande Oreille, la revue des arts de la parole, n°31, juin 2007, p. 55-58.
  6. Frédérique Villemur, « L’aître de la mélancolie : autoportrait et perspective chez Dürer », Paraître, revue de l’ERBA Rouen, n° 2, mars 2004, p. 11-13.

COM - Communications sans actes

  1. Frédérique Villemur, « Peter Greenaway : réflexivité et mise en abîme dans The Belly of an Architect (1987) » in La critique à l’écran : les arts plastiques, par Sylvain Dreyer et Dominique Vaugeois, Université de Pau et des pays de l’Adour, 8-10 octobre 2015. 

  2.   Frédérique Villemur, « Deuil de l'habité et vanité de l'encadrement : la porte dans l'art contemporain » in Vanités, compositions de la fin, journée d’études de l’EA CRISES Quid Novi ?, MSH Saint-Charles, Université Paul-Valéry Montpellier, 5 décembre 2014. 

  3.   Frédérique Villemur, « NOT TO : face au mur, l’édification de Bartleby », in Les architectures fictives : écriture et architecture de l’Antiquité à nos jours, colloque organisé par Renaud Robert et Gaëlle Viard, CLARE (Cultures Littératures Arts Représentations Esthétiques, EA 4593) Université de Bordeaux, Université Aix-Marseille (UMR 7297), Université de Bordeaux, 23-25 octobre 2014. 
  4.  Frédérique Villemur, « 1 + 1 plus : Intérieur de Thomas Clerc », journée d’études consacrée à l’œuvre de Thomas Clerc, équipe de recherche «Interférences de la littérature» (EA 1586), Université Paris Nanterre, 31 mars 2014. 

  5. Frédérique Villemur, « Mensonge du Nu versus Vérité de la nudité ? », in Mensonge et genre, par Suzanne Böhmisch, Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence, 26-27 septembre 2014. 
  6. Frédérique Villemur, « L’artiste en toute puissance et la Véronique : la Pietà d’Ubeda de Sebastiano del Piombo », in Mutations de l'autorité, MSH-Université Montpellier III, 8-9 décembre 2011.

  7. Frédérique Villemur, « L’artiste en toute puissance et la Véronique : de la trans/fusion des genres à l’impossible portrait », in Annual Meeting of The Renaissance Society of America, panel The divine painter figure. Demiurgical portrait and self-portrait, Montréal, 24-26 Mars 2011. 

  8.   Frédérique Villemur, « Inactualité de l’art chez Louis I. Kahn et impensé de l’architecture », in colloque international L'art intempestif /Untimely art, organisé par la Société savante textes/images (SAIT) et Paris III- Sorbonne Nouvelle, sous la direction d’Anne-Laure Fortin-Tournès et Liliane Louvel, 9-10 septembre 2010, Paris III-Sorbonne Nouvelle, Institut du monde anglophone. 
 
  9. Frédérique Villemur, « Bernard Moninot : La mémoire du vent ou l’ombre de l’air », in colloque international Climatologie de l’art. Dialogue entre les arts visuels, l’architecture et le climat, organisé par Florence Chantoury-Lacombe et Katrie Chagnon, Université de Montréal, les 5-7 mai 2010, HEC Montréal. 



INV- Conférences        

Période contemporaine (XXe-XXIe siècles)

  1. Frédérique Villemur, « Le Mémorial Walter Benjamin à Portbou », Atelier d’Urbanisme, Perpignan, 29 octobre 2019.
  2. Frédérique Villemur, « Devenir-peaux-murs : Francesca Woodman, Rachel Whiteread, Tatiana Trouvé. Trois dis-positions / fictions », séminaire « Espaces Écritures Architectures », de Pierre Hyppolite, Fabrice Moulin, Marc Perelman, et Jean-Pierre Vallier, ENSA-Paris Malaquais et Université Paris Nanterre (Centre des Sciences des Littératures en langue française et Histoire des Arts et des Représentations), Ensa Paris-Malaquais, 10 avril 2019.
  3.  Frédérique Villemur, « Comprendre la place des femmes en architecture : sexe, genre et féminismes, lieux d’énonciation du sujet et mutations du paradigme spatial »séminaire du Lifam, Ensam3 avril 2019. 

  4. Frédérique Villemur, « Facchetti et Laubiès : une galerie, une rencontre », MASC, Musée d’art moderne et contemporain des Sables d’Olonne, 28 février 2019, en lien avec l’exposition René Laubiès : l’instantané, le fugitif, la trace, MASC, 2 février-19 mai 2019.
  5. Frédérique Villemur, « Le rouge-gorge et le cerf-volant : Tim Ingold et la vie des lignes », séminaire doctoral de Catherine Grout et Anne Boissière, ENSAP-Lille, 5 avril 2017. 

  6. Frédérique Villemur, table-ronde autour du livre L’architecture inquiétée par l’œuvre d’art : Mémorial Walter Benjamin de Dani Karavan à Portbou, Bruno Queysanne (dir.), Éditions de l’Espérou, 2015, avec Jordi Casadevall, assesseur de l'UNESCO au Patrimoine, professeur à l'Escola d'Arquitectura La Salle de l’Université Ramon Llull, MUME (Musée Mémorial de l’Exil) et Associació Passatges de Cultura Contemporània de Portbou, 18 mars 2017. 

  7. Frédérique Villemur, « La ruine et le geste architectural », présentation du livre paru aux Presses universitaires de Paris-Ouest en 2016, table-ronde du cycle À Propos d’un Livre d’Architecture organisé par Christine Mengin, Paris, INHA, 10 janvier 2017. 

  8. Frédérique Villemur, « L’air me manque : nudité et gravité chez Hendrik Christian Andersen », invitation de Federica Dal Falco et de Maria Giuseppina Di Monte, Musée H. C. Andersen, Rome, suite à la performance Souffle d’Elsa Decaudin, 25 novembre 2016. 

  9. Frédérique Villemur, « Corps-Design-Espace : des gestes déposés — autour de Julien Prévieux », La Sapienza, Faculté d’architecture, Rome, 6 avril 2016. 


  10. Frédérique Villemur, « Apories et troubles spatiaux : le pavillon Mies van der Rohe à Barcelone », séminaire du Lifam, Ensam, 7 mai 2015. 

  11. Frédérique Villemur, « Mentir en lieu et place : Don Giovanni de Joseph Losey », Théâtre du Point du Jour, Lyon, 13 septembre 2013. 
  12. Frédérique Villemur, « Apories et troubles spatiaux : le pavillon Mies van der Rohe à Barcelone », séminaire du Lifam, Ensam, 7 mai 2015. 

  13. Frédérique Villemur, « Des aquarelles ! Toujours des paysages ! » conférence pour l’exposition Epiphanies de Jean- Paul Agosti, Galerie Guillaume, Paris, 20 mars 2012. 

  14. Frédérique Villemur, « Architecture et art contemporain : la Punta della Dogana à Venise », Rencontres des Amis du Musée Fabre, Montpellier, 18 janvier 2011. 

  15. Frédérique Villemur, « Quelle architecture pour l’art contemporain ? », Société des Amis du Musée Fabre de Montpellier, Montpellier, 29 mai 2010. 

  16. Frédérique Villemur, « Louis I. Kahn, geste et promesse », École d’Architecture de Grenoble, invitation de Sophie Paviol, 1er mars 2010. 

  17. Frédérique Villemur, « Voir ensemble ? Ça défriche au Frac ! », Musée Fabre, Montpellier, 28 janvier 2010. 

  18. Frédérique Villemur, « La bonne œuvre du désœuvrement : le cas de surœuvrement de Tatiana Trouvé », in Qu’est-ce qu’une « bonne œuvre » (quand on est une femme) ?, séminaire de Brigitte Rollet et Delphine Naudier, University of London Institute in Paris, Paris, 30 janvier 2009. 

  19. Frédérique Villemur, « Drôles de pensionnaires à l’académie : les animaux empaillés de Karen Knorr et d’Annette Messager », in Animalia, séminaire de Nadeije Laneyrie-Dagen, École normale supérieure, Paris, 6 janvier 2009. 

Période moderne (XVIe-XVIIIe siècles) 

  1. Frédérique Villemur, « De l'inabitatio du Verbe au Temple inhabité : l'abri vaut-il pour intériorité ? », séminaire de l’ED 58, « Explorer l’imperceptible », Université Paul Valéry, 16 avril 2018. 
  2. Frédérique Villemur, « La Fornarina è scomparsa ! Intorno ad alcuni altri ritratti », conférence in worshop ADD, Federica Da Falco, Elsa Decaudin, Palazzo Barberini, Rome, 10 avril 2018. 
  3. Frédérique Villemur, « Orphée battu, Orphée sauvé, des Bacchantes aux Muses », Médiathèque José Cabanis, Toulouse, 9 septembre 2016, exposition de Jacques Placès, Des Mots pour Orphée, 3 septembre-2 octobre 2016. 
  4. Frédérique Villemur, « L’architecture comme œuvre d’art : le cas de Véronèse et Palladio », Université du Temps Libre, La Rochelle, 26 mai 2015. 

  5. Frédérique Villemur, « Réversibilité du théâtre et urbanité palladienne, Vicence », séminaire doctoral de Philippe Potié, ENSA-Versailles, 12 février 2015. 

  6. Frédérique Villemur, « Nu et Nudité », in La représentation du corps, Université du Temps Libre, La Rochelle, 17 avril 2014. 
  7. Frédérique Villemur, « Éros et Amour réciproque : désir et envol », Musée des Beaux-arts de La Rochelle, 13 avril 2014. 

  8. Frédérique Villemur, « Le Teatro Olimpico de Vicence » in L’Espace Théâtral séminaire sous la direction de Luc Boucris, en collaboration avec Joëlle Chambon de l’Université Paul Valéry-Montpellier III, 19 avril 2013, Ensam.
  9. Frédérique Villemur, « Rivalités autour d'un tableau : la Pietà de Sebastiano del Piombo et la Véronique », conférence Rencontres des Amis du Musée Fabre, Montpellier, 21 novembre 2011. 


AP - Autres publications

  1. Frédérique Villemur, « Que faire de la violence ? » in Marie-Jo Bonnet (dir.), Créatrices, l’émancipation par l’art, catalogue d’exposition, Musée des Beaux-Arts de Rennes,
  2. Frédérique Villemur, « Les métamorphoses silencieuses de René Laubiès », in Gaëlle Rageot-Deshayes (dir.), Laubiès : l’instantané, le fugitif, la trace, catalogue d’exposition, MASC, Musée d’art moderne et contemporain des Sables d’Olonne, 3 février-19 mai 2019, Cahiers de l’Abbaye Sainte- Croix, n°137, 2019, p. 9-16. 
  3. Frédérique Villemur, « Du geste, du rythme – Khôra », in Ce que nous percevions avant de voir, traduction en chinois (L. Hua)

ACTUALITES

photos

Conférencier invité: André De Herde

photos

Conférencier invité: Carin Smuts

photos

Conférencier invité: Patrice Doat

photos

Rencontres ENSAECO Montpellier 14-16 Novembre 2019

LIENS

PARTENAIRES

CONTACTS

179, rue de l'Espérou

34093 Montpellier cedex 5

04 67 91 89 89

Nous contacter