Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux LIFAM

GUERIN Hélène

Maitre de conférences associée HCA - MCFA.

photos

Localisation : Bureau 44. Rez-de-jardin. 179 Rue de L’Espérou 34093 Montpellier Cedex 5
Tél: 945

E-mail: helene.guerin at montpellier.archi.fr

Champ(s) disciplinaire(s) et thèmes de recherche

HCA

Un fil rouge relie mes recherches, celui du rapport entre l'art et les (id)entités territoriales : plus précisément le rôle de l'histoire de l'art dans l'invention des territoires. Elles portent essentiellement sur le XIXe siècle, sont géographiquement situées en Europe et en Asie. Mes travaux s'orientent actuellement comme suit :

1) Dans le prolongement du travail de thèse, recherches sur les transferts culturels France-Allemagne-Italie-Empire austro-hongrois. Je participerai en 2020 au colloque international à l'Institut polonais de Rome organisé par Mme Agnieszka Kluczewska-Wòjcik (Université Nicolas-Copernic de Torun, membre de la direction du Polish Institute of World Art Studies à Varsovie), qui portera sur les présences d'artistes de la Mitteleuropa à Rome au XIXe siècle.

Par ailleurs, je suis en train de rédiger un article sur les œuvres de Papety assemblées en un album et leur utilisation, leur réception, de François Sabatier à Vitet et Di Marzo. Enfin, l'ensemble des nouveaux apports à la conception et à l'exécution du salon de Sabatier au palais Renai va faire l'objet d'une conférence à Florence et d'une publication.

2) Recherches sur l'architecture et la statuaire publique en lien avec les affirmations identitaires régionales et nationales à partir de mes travaux sur : S'Agaro à San Feliu de Guixols en Catalogne, œuvre de l'architecte Rafael Maso qui combine grammaire moderne et vocabulaire vernaculaire pour la bourgeoisie de la « renaissance » catalane ; la statuaire publique du quartier Antigone qui figure le projet de ville à Montpellier ; enfin, le décor et le mobilier de l'immeuble-manifeste du néo-gothique vénitien exécuté par G.-B. Meduna sur le Campo San Fantin.

3) Participation au programme du GIS Humanité sur la constitution du patrimoine intellectuel et artistique de Montpellier L’œil et la main Le patrimoine intellectuel de Montpellier piloté par Mme Béatrice Bakhouche qui se propose d’étudier un corpus de textes illustrés, à travers les interrelations entre l’écrit et l’image, afin de valoriser ces fonds montpelliérains. Ma contribution consiste à publier le catalogue commenté de la bibliothèque Sabatier afin que ce fonds jusqu'ici inconnu puisse fournir des ressources aux chercheurs tant en histoire, histoire de l'art qu'en traductologie et langues orientales.

4) Participation au programme Les arts de l'Islam en France : collections, trésors et découvertes archéologiques piloté par Mme Yannick Lintz directrice du département des arts de l'Islam au musée du Louvre : table-ronde du 12 juin 2017 au Mucem de Marseille sur l'invitation de Mme Yannick Lintz, rencontre à Toulouse le 14 septembre 2018.

5) Participation au programme Le Jori de Nakatsu 2016-2020 piloté par M Antoine Pérez, MdC HDR en Histoire romaine à l'université Paul-Valéry, Montpellier3, qui réunit 21 chercheurs de l'EA CRISES-UPV et de l'UMR 5140, ainsi que les chercheurs de l'université de Beppu. Ce programme vise l'inscription au Patrimoine mondial de l'humanité du cadastre de Nakatsu. Une approche comparative entre les cadastres romains et japonais constitue un premier volet, le second est sous ma responsabilité, il s'agit de fournir des arguments supplémentaires au classement en éclairant une forme artistique singulière, les kote-e apparus à l'ère Meiji. Un premier article comparant la place des gypseries languedociennes et des kote-e dans les stratégies patrimoniales est en cours de traduction pour le Bulletin de l'Université de Beppu.

Mots-clés 

XIXe siècle, entités territoriales, transferts culturels France-Allemagne-Italie, bibliothèques, valorisation patrimoniale, histoire de l'histoire de l'art.

Enseignement

Maître de conférences associé à mi-temps à l’École nationale supérieure d'architecture de Montpellier (ENSAM) pour un enseignement en histoire de l'art et architecture en cycle licence et master, cours magistraux, encadrements des mémoires S6, S7, S8.

  • Cours S1 Histoire de l'art et de l'architecture, « Une introduction à l'histoire de l'art, ses problèmes et ses méthodes »

Il s'agit de fournir une introduction à l'histoire de l'art et de l'architecture qui comprend la découverte et l'apprentissage d'une méthode, le commentaire d’œuvre, et d'un vocabulaire. Les exemples ne suivront pas obligatoirement la chronologie mais comme il s'agit d'une initiation, l'antiquité et ses réceptions seront privilégiées.

  • Cours S2 Histoire de l'art et de l'architecture, « Une introduction à l'histoire de l'art, ses problèmes et ses méthodes »

Dans la continuité du cours du premier semestre, nous poursuivons l'acquisition d'un vocabulaire et d'une méthode de commentaire en présentant des architectures du Moyen-Âge et de l'époque moderne, toujours en regard avec des œuvres artistiques des mêmes périodes. La question de la typologie architecturale (qu'est-ce qu'une église ? Qu'est-ce qu'un château ? Etc...) et du modèle sera notre fil directeur. Une attention particulière sera faite au sens des mots employés pour décrire l'architecture.

  • Cours S3 Histoire de l'art et de l'architecture, « Approche thématique en histoire de l'art et de l'architecture : l'espace et sa représentation»

Il sera fait une large place au commentaire d’œuvre et au maniement du vocabulaire et des concepts. L'objectif est de fournir à de futurs architectes les éléments des débats essentiels qui se jouent autour des grands enjeux artistiques, intellectuels et citoyens. Apprendre à commenter les œuvres des autres permet de présenter aussi les siennes et c'est ici l'intérêt.

  • S5. Encadrement des mémoires rapport de fin d'étude
  • S7, S8. Accompagnement de mémoires. 9 mémoires.

L'encadrement est réalisé sous forme de séminaires hebdomadaires nourris par ma propre recherche comme point de départ de la discussion. Les thèmes suivants ont été par exemple abordés : établir une bibliographie commentée et chaînée, les méthodes versus la méthodologie, constituer un corpus, définir les mots et les notions. Invitation de collègues urbanistes de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 à participer à des séances de séminaires.

  • Membre de 3 jurys, 24 mémoires S9, les 22, 23 et 24 janvier 2019.

Valorisation (Organisation de colloques, séminaires ou conférences, appartenance aux réseaux, projets de recherche,...)

Organisation de colloques

Membre du comité d'organisation et du comité scientifique du colloque international « Patrick Geddes » organisé par l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier, l'association Patrick Geddes France et la M.S.H à Montpellier, les 14 et 15 juin 2019.

Actions de valorisation en cours

Une exposition « François, Franz, Francesco Sabatier » est programmée au musée Fabre de Montpellier pour 2020. J'en suis le commissaire scientifique avec Mme Florence Hudowicz conservatrice du musée Fabre . L'exposition privilégie le thème des parcours européens de Sabatier tant parmi les œuvres littéraires et artistiques qu'à travers les lieux. Prévue également dans le cadre du jumelage Montpellier-Palerme, l'exposition va se déployer en plusieurs lieux, dans les villes de Palerme et de Montpellier. Ce projet d'exposition est accompagné par le département des arts islamiques du musée du Louvre dans le cadre du programme de valorisation Les arts de l'Islam en France.

L'établissement du catalogue de la bibliothèque Sabatier a été réalisé. Celui-ci présente et commente les ouvrages de la bibliothèque et met en exergue les ex-libris, dédicaces, mentions marginales, dessins. Les manuscrits sont désormais connus et certains ont été exhumés. Ce travail devrait se poursuivre par la réalisation d'une cartographie dynamique qui montrera les hauts lieux et les problématiques de Sabatier afin de tenter la géographie d'une bibliothèque.

Communications

- Université Paul-Valéry Montpellier 3, Troisième Journée d’Études franco-japonaise organisée dans le cadre du programme MSH-CRISES, Le Jôri de Nakatsu. Étude comparée et valorisation culturelle des paysages antiques du Japon et de l’Occident méditerranéen romain, « Histoire de l'art et construction d'un objet patrimonial : une approche comparatiste des décors en plâtre entre le Languedoc et la province d'Oita », 9 octobre 2018.

- DRAC Occitanie, Toulouse, Rencontres professionnelles III: le réseau « Art islamique en France », « Sur un manuscrit inédit de l'apprentissage de la langue arabe », 14 septembre 2018.

- Conférence à l'université de Beppu (Japon), « Du Languedoc à la province d'Oita, les décors en plâtre objets de patrimonialisation. », séminaire de recherche pour les étudiants de master du Centre de recherche en histoire culturelle de l'Université de Beppu, 9 novembre 2017.

- Journée d'étude Programme de valorisation du patrimoine intellectuel à Montpellier, « La bibliothèque de François Sabatier (1818-1891). Signes et traces de l'élaboration transculturelle d'une histoire de l'art. », journée d’étude organisée par B. Bakhouche et G. Dumas dans le cadre des rencontres Montpellier-Sherbrooke, site universitaire Saint-Charles, jeudi 22 juin 2017.

- MUCEM, Marseille, à l'invitation de Madame Yannick Lintz, directrice de la section des Arts Islamiques, musée du Louvre, présentation du fonds Sabatier, Rencontres professionnelles II : le réseau « Art islamique en France, 12 juin 2017.

- Colloque international À l’Orientale, Zurich, « Inventorier, relever et attribuer l'art islamique en Sicile pour s'approprier une histoire à construire. François Sabatier (1818-1891) dans la fabrique de l'histoire des musulmans en Sicile. », À l’Orientale - Collections, expositions et appropriations de l’art et de l’architecture islamiques durant le long XIXe siècle, organisé par les Prof. Dr. Francine Giese (Université de Zurich), Prof. Dr. Mercedes Volait (InVisu, CNRS/INHA), Dr. Ariane Varela Braga (Université de Zurich), Zurich et Schaffhouse, 4-6 mai 2017.

 

- Journée d'étude Marges et marginalia, École nationale des chartes, « Un travail dans les marges, la Sicile de François Sabatier », journée d'étude des doctorants Centre Jean-Mabillon, organisée par l'École nationale des chartes et l'EPHE,introduction par Jean-Michel Léniaud, Paris, 16 juin 2016.

- Colloque interdisciplinaire La fabrique des mémoires publiques, Université Paul-Valéry Montpellier 3/CRISES, « Antigone, projet de ville et programme décoratif. La topographie légendaire d'une capitale régionale. Néo-statuaire publique et usages de l'antique entre mémoire et projet. », communication acceptée en collaboration avec M. Daniel Bartement, Maître de Conférences en Géographie à Montpellier 3, octobre 2015.

- Conférence à l’Université de Beppu (Japon), « L’éloquence muette de la statuaire publique, le quartier Antigone à Montpellier », organisée par le département Histoire et Patrimoine dans le cadre des accords Université Montpellier 3 – Université de Beppu , 18 avril 2013.

- Colloque international Le touriste et l’habitant, Béziers, « Itinéraires de François Sabatier (Montpellier, 1818 – Florence, 1891) », XXIVèmes Rencontres de Béziers URBI (Université et Recherche en Biterrois), 30 mars 2013.

Invitations comme conférencier, hors journées d'études et colloques

- Participation aux séminaires organisés par le musée Fabre de Montpellier sur les nouvelles médiologies et les nouveaux publics, mai 2017 et décembre 2016.

- « Organiser un parcours de tourisme culturel », conférences organisée par le Service de la formation continue (S.U.F.Co.), 25 septembre et 1 octobre 2013, Montpellier 3.

-« Le guide comme médiateur de la construction des territoires du tourisme », conférence organisée par le Service de la formation continue (S.U.F.Co.), 11 février 2015, Montpellier 3.

Conférences de vulgarisation

Conférence Centre Lacordaire à Montpellier : « L'art de peindre en plâtre, les kote-e de l'île de Kyushu au Japon», le 7 octobre 2018.

Conférence au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle à Alès : « François Sabatier la vie comme une œuvre », le 10 mars 2018.

Conférence inaugurale de la saison 2016/17 du centre culturel italien Società Dante Alighieri de Montpellier : « Arts et société à Venise : un théâtre pour la vie urbaine », le 5 novembre 2016.

Conférence au centre culturel italien Società Dante Alighieri de Montpellier : « Quand un montpelliérain invente la Sicile. Les voyages de François Sabatier (1818-1891) du Grand Tour à l’écriture de l’histoire de l’art en Sicile. », le 9 avril 2016.

Références de vos productions scientifiques majeures 

  1. Articles de revue : Hélène Guérin, « Une métaphysique de l'art au service de la science sociale : François Sabatier lire, écrire avec Fourier », Cahiers Charles Fourier, Revue de l'Association d’Études Fouriéristes, n°28, décembre 2017, p. 51-65.

  2. Chapitre dans un ouvrage collectif : Hélène Guérin, « François Sabatier du touriste à l’habitant : “Il faut être soi” », in Dominique Crozat et Daiane Alves (dir.), Le Touriste et l'Habitant, Éditions Connaissances et Savoirs, collection Patrimoine et tourisme, décembre 2017, p. 41-56.

  3. Chapitre dans un ouvrage collectif : Hélène Guérin, « Inventorier, relever et attribuer l’art islamique : François Sabatier et la fabrique de l’Histoire des musulmans en Sicile de Michele Amari. », À l’Orientale - Collections, expositions et appropriations de l’art et de l’architecture islamiques durant le long XIXe siècle, Éditions Brill, à paraître 2019.

  4. Document internet : Hélène Guérin, « Un travail dans les marges, la Sicile de François Sabatier », publication de la journée d'étude des doctorants Centre Jean-Mabillon, Marges et marginalia, École nationale des chartes, EPHE, Éditions en ligne de l’École des chartes (Éléc), 2016.

  5. Thèse : Hélène Guérin, François Sabatier (1818-1891) : lire, traduire et écrire l'histoire de l'art. Les chemins d'un critique et mécène fouriériste vers une Histoire de l'art, thèse de doctorat en histoire de l'art, Université Paul-Valéry Montpellier 3, soutenue le 4 décembre 2015.

Exposé du projet de recherche en lien avec le projet scientifique du LIFAM

La thématique générale de mes travaux – comment donner forme et figure à une entité territoriale à travers des empiries situées en Méditerranée et en Asie – se rattache à la fois à l'axe 1 (Espaces-temps et interactions) et à l'axe 2 (Représentations, modélisation et conception) pour les thèmes « Imaginaires architecturaux, urbains et représentations artistiques : rôle de la fiction » et « Théories critiques (sociales, politiques, artistiques) des formes et des usages ».

Ces deux derniers thèmes seront particulièrement traités lors du colloque international Patrick Gedddes, les 14 et 15 juin 2019.

Je programme avec mes étudiants avancés (S7, S8, S9) un travail sur « L'autre modernité urbaine en Chine au XXe siècle : Dalian, Liaoning » en lien avec l'Université normale supérieure du Liaoning et la mairie de Dalian. Un séjour sur place des étudiants est prévu, permettant des relevés et des travaux d'enquête et d'archives. Cette ville de fondation récente (1902) est devenue la métropole industrielle de référence pour Mao en 1949. Elle est aujourd'hui une référence pour la ville durable. Je travaille avec Wang Yinan qui a soutenu une thèse sur Dalian et avec Daniel Bartement, maître de conférences en géographie, aménagement et urbanisme (Université Paul-Valéry), qui l'a encadré.

ACTUALITES

photos

Conférencier invité: André De Herde

photos

Conférencier invité: Carin Smuts

photos

Conférencier invité: Patrice Doat

photos

Rencontres ENSAECO Montpellier 14-16 Novembre 2019

LIENS

PARTENAIRES

CONTACTS

179, rue de l'Espérou

34093 Montpellier cedex 5

04 67 91 89 89

Nous contacter