SITUATION ACTUELLE
Maître de conférences HDR à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier
LOCALISATION : 179 Rue de L’Espérou 34093 Montpellier Cedex 5
Tél: 989
E-mail: philippe.devillers at montpellier.archi.fr
Champ(s) disciplinaire(s) et thèmes de recherche
Sciences et techniques pour l'architecture, option : Construction Ingénierie Maîtrise des Ambiances.
THEMATIQUES DE RECHERCHE
Mes thématiques de recherche actuelles s’intéressent à la conception éco-orientée, à la performance environnementale des constructions, à l’impact économique et social du bâti ainsi qu’à la valorisation des ressources locales, naturelles et humaines. Je pense que l’utilisation de matériaux naturels, ainsi qu’une réflexion sur leur mise en oeuvre, pourront, à terme, amener à la conception de bâtiments plus vertueux. Aujourd’hui, les savoirs et compétences en architecture ne sont plus uniquement issus de la pratique des architectes, ils sont en effet de plus en plus les produits des résultats de la recherche architecturale et urbaine.
Les travaux de recherche que j’effectue aujourd’hui, avec une approche holistique, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en utilisant des outils de conception propres aux architectes, me permettront sans aucun doute d’enrichir mon expérience en ayant une approche globale des objets de ma recherche.
ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT
- Travaux Dirigés de structures 1 (niveau L1, 20 heures, 2 groupes) : analyse de structures bois ou métalliques existantes (sur site ou à partir de photographies) en hiérarchisant les éléments, en étudiant la stabilité de l’élément principal à l’aide de baguettes de balsa et de punaises et en décrivant le cheminement des forces du panneau porté jusqu’au sol. Représentation en 3D filaire et maquette de spaghetti de toute la structure, élévation matière de l’élément principal. Composition de structures à partir de contraintes sur l’implantation des porteurs verticaux, la surface à couvrir et les portées maximales des différents éléments structuraux, en utilisant les mêmes modes de représentation.
- Cours de construction 2, filière béton (niveau L2, 16 heures) : naissance et développement du béton armé, évolutions esthétiques du béton armé, concevoir en béton structures et solutions constructives, connaître le béton, concevoir en béton matière et texture.
- Cours de structures 5 (niveau L3, 10 heures) et intervention dans les studios (niveau L3, 15 heures, deux groupes) : prédimensionnement et mise en oeuvre des principaux éléments structuraux en béton (les planchers béton, les poutres béton, les murs béton, les poteaux béton) en utilisant des formules simples et des abaques.
- Mise à niveau des élèves architectes pour le double diplôme architecte/ingénieur (niveau L3, 30 heures) : cours et exercices de thermodynamique en utilisant une approche globale macroscopique qui repose sur deux principes admis une fois pour toutes et dont on déduit par un raisonnement purement logique les différentes lois de la thermodynamique. Cet aspect, de type phénoménologique, fait intervenir un très petit nombre de variables. La thermodynamique est la science des transformations de la matière et de l’énergie.
- Séminaire du domaine d’études Ici et maintenant, avec Emmanuelle Etienne, plasticienne et enseignante (niveau M1, 15 heures) : de la matière à la forme, propose un accompagnement double des étudiants autour de connaissances théoriques et techniques, partagées et/ou complémentaires, des champs disciplinaires de la science des matériaux et des pratiques plastiques. La mise en oeuvre des matières, leur compréhension, leur transformation en matériaux qui doivent être expérimentées pour l’élaboration de formes nouvelles ou innovantes, sont des étapes qui concernent au premier chef, la pratique du volume. De façon plus générale, il s’agit de processus de travail, de protocoles de réflexions qui sont largement utilisés en architecture et en art.
- intervention autour de la construction dans le studio de Pascal Perris, architecte et enseignant (niveau M2, 15 heures) : travailler sur ici et maintenant c’est travailler sur les cultures constructives locales pour s’interroger sur la matière et le temps et pour reconnaître l’originalité d’une réflexion sur les méthodes et les processus matériels dans l’enseignement de l’architecture. La conscience de la dimension culturelle de la technique est nécessaire à la compréhension des relations et des différences entre la matière et les matériaux, les comportements et les performances. Dans un esprit d’interdisciplinarité le domaine thématique a pour objectif de nourrir l’imaginaire technique du concepteur. L’enseignement vise à ce que la multiplicité des modes techniques soit perçue dès la conception par l’élève architecte.
- Encadrement des mémoires de master avec François Rosell, architecte et enseignant (niveau M1 et M2, 48 heures) : les mémoires que j’encadre sont en lien étroit avec mes activités de recherche. L’architecture donne vie à la matière. Il faut former les architectes sans craindre la complexité et l’investigation du méconnu qui permettent d’innover. La présence de François Rosell permet de garder en permanence un lien fort avec la pratique professionnelle. Les meilleurs mémoires (Sophie Nicot et Bruno Andres) ont donné lieu à des publications
ENCADREMENT DE DOCTORANTS
Thibault MARCHI, ingénieur, (2017→2020) Influence de la résistance du béton parent sur la durabilité des bétons de granulats recyclés, Thèse de Doctorat de l’Université de Montpellier, école doctorale Information, Structures, Systèmes (codirecteur).
Marjan SANSEN, architecte/ingénieur (2018→2021), Typologies architecturales et morphologies urbaines adaptées au climat méditerranéen, Thèse de Doctorat de l’Université de Montpellier, école doctorale Information, Structures, Systèmes (directeur).
Mohammadullah HAKIM EBRAHIMI, architecte (2018→2021), Afghanistan : cultures constructives locales pour la reconstruction d’un habitat durable, Thèse de Doctorat de l’Université de Montpellier, école doctorale Information, Structures, Systèmes (codirecteur).
PRINCIPALES PUBLICATIONS
Salgues M., Souche J.-C., Devillers P., Garcia-Diaz E., Influence of initial saturation degree of recycled aggregates on fresh cement paste characteristics: consequences on recycled concrete properties, European Journal of Environmental and Civil Engineering, vol. 22 n° 09, 2018, pp. 1146–1160.
Thibault Marchi, Philippe Devillers, Jean-Claude Souche, Marie Salgues, Eric Garcia Diaz, Influence de la résistance du béton parent sur la qualité des granulats recyclés, 3ème Conférence internationale francophone NoMaD, Liège, Belgique, 7-8 novembre 2018.
Rozière E., Bendimerad A.Z., Souche J.C., Devillers P., Salgues M., Loukili A., Garcia-Diaz E. Béton recyclé au jeune âge, Le béton recyclé, ouvrages scientifiques de l’Ifsttar, OSI4, 2018, pp. 173-190. Nicot S., Devillers P., Garcia-Diaz E., Construire avec des ressources locales : le béton de terre coulé, XXXVIème Rencontres Universitaires de Génie Civil, Saint-Etienne, 20-22 juin 2018.
Souche J.C., Bendimerad A.Z., Roziere E., Salgues M., Devillers P., Garcia-Diaz E., Loukili A., Early age behaviour of recycled concrete aggregates under normal and severe drying conditions, Journal of building engineering, vol. 13, 2017, pp. 244-253.
Souche J-C., Devillers P., Salgues M., Garcia-Diaz E., Influence of recycled coarse aggregates on permeability of fresh concrete, Cement and Concrete Composite, vol. 43, 2017, pp. 394-404. Andres B., Devillers P., Defrenne E. ; Influence de la conception architecturale et du climat sur les transferts d’humidité dans une paroi, Terra 2016, XIIème Congrès Mondial sur les Architectures de Terre, Lyon, France, 11-14 juillet 2016.