Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux LIFAM

AIT HADDOU Hassan

Professeur HDR en informatique PhD en mathématiques - Docteur en mathématiques.

photos

SITUATION ACTUELLE 

Directeur du laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux LIFAM (2015-2021)

Professeur  HDR à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Val de Seine  Univercité Paris Cité

LOCALISATION : Paris
Tél: xxx

E-mail: hassn.ait-haddou at paris-valdeseine.archi.fr

Champ(s) disciplinaire(s) et thèmes de recherche

Sciences et techniques pour l'architecture

MOTS-CLES 

Modélisation, simulation, optimisation, aide à la décision, architecture, formes urbaines, développement durable.

RESPONSABILITES INSTITUTIONNELLES RECENTES

Expert HCERES (Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur

Membre du directoire du programme de recherche FEDER HUT

Membre de la CR commision de la recherche ENSA Montpellier

Membre du CNECEA Conseil National des Enseignants-Chercheurs des Écoles

Membre du Comité de Pilotage de la Maison des Sciences de l'Homme

Membre des experts CIR-MESRI

Membre du Cercle Organisation (CORG) du Réseau « ENSAECO »

Reviews (nombreuses revues) et l' évaluation de projets (ANR, CIR, …)

Membre élu du Conseil d’Administration l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier, 2016-2018.

Membre du conseil   des écoles doctorales :

- ED 58 Langues, Littératures, Cultures, Civilisations de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

- ED 60 Territoires, Temps, Sociétés et Développement de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Membre de la Commission de la Pédagogie et de la Recherche CPR 2012-2015.

La CPR prépare toutes les décisions du Conseil d’Administration en matière pédagogique, donne son avis sur toutes les questions pouvant avoir une incidence en matière de recherche, elle évalue chaque année les résultats pédagogiques.

Membre associé au ERPURS Équipe de recherche sur les Politiques Urbaines Soutenables, Toulouse, depuis septembre 2014

Les travaux de l’équipe ERPURS de l’université Paul Sabatier de Toulouse ont pour objectif de développer un travail de recherche axé sur une approche transversale de la ville et de l’urbanité en faisant coexister plusieurs niveaux de questionnement et de compétences que l’on peut résumer ainsi : d’une part, la ville comme cadre physique et comme forme sociale singulière  résulte des formes historiques de production de l’espace compte tenu des capacités techniques dont dispose la société dont elle est le produit ; d’autre part, les conditions dans lesquelles cette forme d’occupation de l’espace (hérité des trente glorieuses) est prête à intégrer (de façon plus ou moins contrainte) les conditions que le développement soutenable impose.

Ancien membre  du laboratoire LRA  laboratoire de recherche en architecture ENSA Toulouse.

Le Laboratoire de recherche en architecture (LRA) de l'ENSA de Toulouse est animé par une équipe de plus de 80 membres. Le LRA investit des champs d’études appliqués aux projets architecturaux, urbains et paysagers, notamment à travers des approches transdisciplinaires concernant le développement durable, les processus dynamiques de transformation de la ville, du paysage ou du patrimoine et les jeux d’acteurs du projet.

 

DIRECTION DES POSTDOCTORANTS

  • Arthur MICHALLAND (depuis le 01/07/2020)

Étudier les activités quotidiennes et le bien-être dans les maisons intelligentes, et l'avenir de l'utilisation et des pratiques des maisons intelligentes.

  • Sibylle TURO (depuis le 15/09/2021)

Docteure en Psychologie Cognitive et Expérimentale, sa mission au sein du projet HUT porte sur l’étude des interruptions numériques, et plus particulièrement à un mécanisme sous-jacent aux interruptions : la rupture de fluence.

DIRECTION DE THESES (en cours)

  • Magalie TECHER (depuis le 01/09/2019)

Magalie effectue ses travaux de thèse au sein LIFAM dont l’objectif est de mener une évaluation multi-échelle de l’impact des politiques de développement territorial sur les performances énergétiques et l’îlot de chaleur urbain : le cas de la Métropole de Montpellier.  Cette thèse est organisée en trois parties : une approche sensible / participative, une approche réglementaire et une approche expérimentale. La première est centrée sur l’étude des documents de gouvernance urbaine, la rencontre des acteurs et l’analyse des comportements. 

La deuxième consiste à évaluer l’impact des paramètres réglementaires sur les formes urbaines et l’ICU afin d’élaborer des scénarios de développement plausibles de la Métropole de Montpellier Méditerranée. La troisième partie consiste à développer un outil de modélisation multi-scalaire de la forme urbaine basé sur le couplage de modèles d’étude de la tache urbaine, de la forme urbaine et du microclimat urbain.

Publication : 6 conférences nationales.

Prix : Prix de la meilleure thèse ADEME 2022

Financement : Financement ADEME et contrat doctoral.

  –       Marc SAMARANI (depuis le 01/09/2019)

Encadrement scientifique (avec Laurent Viala LIFAM).

Le projet de thèse dans lequel s'engage Marc présente un triple intérêt : il se saisit tout d’abord de la question de la pensée des espaces publics ; il y a là un enjeu de connaissance majeur qui éclairera sur un aspect essentiel des conditions du vivre ensemble dans la ville de demain en associant dans une même réflexion l’espace public en tant que lieu aménagé et l’espace public comme lieu d’expression d’un ordre public.

  –       Meriem ARRAR (depuis le 01/09/2019)

Encadrement scientifique à 60% (avec un encadrement international Krimo Dahmani Algérie, 40%).

Magalie effectue ses travaux de thèse au sein LIFAM dont l’objectif est d’effectuer une lecture linguistique de quartier d’habitat en tant que système. Etude comparative entre le patrimoine et le quartier durable.

Financement : Bourse du gouvernement algérien.

–         Hana REZGUI (depuis le 01/09/2018)

Encadrement scientifique  (avec Guy Camilleri IRIT).

L’objectif de la recherche que mène Hana à travers cette thèse sur la maquette numérique BIM est d’étudier comment intégrer le collaboratif entre les acteurs afin de faciliter la gestion des données du bâtiment. Il s’agit de comprendre comment assurer la gestion du bâtiment à partir de la maquette numérique BIM sur   toutes les phases de projet de construction et Garantir la coordination entre intervenants du chantier et le bureau d’étude.

Financement : Bourse CIFRE, Bureau d’ingénierie EXCITY.

–         Farshid KIUMARSI (depuis le 01/09/2018)

Farshid effectue ses travaux de thèse au sein LIFAM dont l’objectif est d’étudier l'impact du numérique dans la stratégie de la reconstruction d'image de l'Iran.

–         Sahar MAGRI (depuis le 01/09/2016)

Le sujet de thèse de Sahar est l’'optimisation des performances, thermique et lumineuse des systèmes de contrôle solaire dans un climat chaud et sec. Vers la proposition d'un outil d'aide à la décision.

Publications : 3 revues, 8 conférences nationales, 5 conférences nationales.

Financement : Enseignante à l’université.

PARTICIPATION A DES JURYS DE THESE A L’EXTERIEUR

 –    Kevin BERTIN (Rapporteur)

Soutenance le 14 mars 2022 à l’Université de Toulouse

–     Zaineb AIT BOUALI (Rapporteur et président de jury)

Soutenance le 11 décembre 2019 à l’Université Aix-Marseille

–     Théo HENRIEL (Rapporteur) Soutenance le 11 Juin 2019 à l’Université de Toulouse Animation de la recherche

–     Roberta ZARCONE (examinateur)

Soutenance le 15 Octobre 2018 à l’Université Paris Est

PROJETS DE RECHERCHE

  • 2019-2023 PROJET ADEME : Évaluation multi-échelle de l’impact des politiques de développement territorial sur les performances énergétiques et l’îlot de chaleur urbain.

L’objectif de cette thèse est de développer un outil d’aide à la décision permettant l’évaluation des politiques de planification urbaine sur l’évolution des formes urbaines et leurs impacts sur les phénomènes énergétiques et climatiques. Elle vise à identifier les différents leviers d’actions institutionnels susceptibles de réduire les effets de l’îlot de chaleur urbain et améliorer l’efficience énergétique dans un contexte de changement climatique. Ce travail, appliqué à l’échelle de la Métropole de Montpellier Méditerranée, consistera en une simulation multi-échelle du développement territorial suivant une approche réglementaire.

  • 2018-2021 : Programme POPSU Métropoles : Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies urbaines (POPSU METROPOLES)

Le LIFAM assure la coordination scientifique de la plateforme locale du programme, qui a été confiée à Laurent VIALA, MCF à l’ENSAM, urbaniste, docteur en géographie et membre du LIFAM. L’équipe pluridisciplinaire de chercheurs (architectes, sociologues, urbanistes, politistes, designer, etc.) constituée à Montpellier associe une quinzaine de chercheurs relevant de quatre unités de recherches dont le LIFAM (UMR ART-Dev, UMR CEPEL, PROJEKT). POPSU Métropoles, initié par le PUCA, est un programme de recherche action déployé dans 14 métropoles en France.

Le LIFAM, outre la coordination de la plateforme locale, engage quatre de ses membres (H. Ait Haddou, Johana Baticle, K. Mamou, L. Viala) tant sur la thématique partagée que sur deux des thématiques locales.

  • 2018-2021   FEDER-OEHM: Optimisation Énergétique de l’Habitat Méditerranéen

Le projet Optimisation Énergétique de l’Habitat Méditerranéen (OEHM) est financé par la région Occitanie – Pyrénées/Méditerranée. Il réunit des organismes de recherche (Laboratoire de Mécanique et Génie Civil de l’université de Montpellier, Centre des Matériaux des Mines d’Alès, Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux de l’Ecole Nationale d’Architecture de Montpellier) et des entreprises (Saverdun Terre Cuite, Jolie Terre, Vivier Pierre Massif (Central), il est piloté par le CNRS. Le projet s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique que les nouvelles règles de conception et de fabrication, liées à l’habitat méditerranéen individuel ou collectif, doivent prendre en compte. L’enjeu scientifique et technique de ce projet est donc d’aller vers une minimisation des coûts énergétiques. Le projet comprend des aspects expérimentaux et un travail de modélisation physique devant conduire à des outils numériques d’aide à la conception de logement garantissant une consommation d’énergie minimale et un confort hygrothermique en toutes saisons.

Les principales actions du projet OEHM se répartissent suivant 4 axes (workpackages) intitulés :

 - WP1 : Expérimentation matériaux et éléments de structures

- WP2 : Modélisation

 - WP3 : Essais sur structures et habitats instrumentés

 -WP4 : Typologie et morphologie adaptées au climat méditerranéen

  • 2016-2020 : Projet HUT : «Human at home project»Région 3M.

Activité de recherche dans le cadre du programme de recherche HUT: « Human at home project »  est un projet multidisciplinaire dont l’objet est de réfléchir à l’appartement du futur par une observation pratique des propositions d’habitat ou d’objets qui y sont liés, leur analyse pour proposer les conditions d’un mieux vivre. C’est un véritable appartement - moderne, connecté, habité 24h/24 - dédié à l’analyse scientifique des comportements du futur.

Le projet est porté par plusieurs équipes de recherche et des industriels: l’équipe de recherche du CNRS « Dynamiques du droit  », l'Institut d’ Electronique et Systèmes IES, Euromov, la Maison des sciences de l'homme, le LIFAM-ENSAM, Océasoft, Omicron-Hardtech, Polytech (IG-MEA), le Master EEA (Électronique, Énergie électrique, Automatique, à la faculté des sciences, Université Montpellier), la chaire e-santé, l'unité de recherche Praxiling, le LIRMM (Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier),

Laboratoire montpelliérain d'économie théorique et appliquée, MRM Marketing (Montpellier recherche en management), DMEM (Dynamique musculaire & métabolisme), le laboratoire Epsylon, et l'ITIC (Institut des Technosciences de l'Information et de la Communication).

  • 2011-2014 : Projet de recherche ACCLIMAT : Adaptation au Changement CLIMatique de l’Agglomération Toulousaine. Fondation STAE.

Activité de recherche dans le cadre du projet de recherche ACCLIMAT : Adaptation au Changement CLIMatique de l’Agglomération Toulousaine. Ce projet de recherche est financé par la fondation STAE (Fondation Sciences et Technologies pour l'Aéronautique et l'Espace).

Le projet ACCLIMAT propose d’étudier les interactions entre les processus de développement urbain, de microclimat urbain et le changement climatique, à l’aide d’une plateforme interdisciplinaire de modélisation numérique. L’évaluation scientifique, à l’aide d’indicateurs multicritères, apporte des pistes pour l’adaptation de la ville au changement climatique, en identifiant d’une part les leviers socio-économiques qui agissent sur les processus d’expansion urbaine, et d’autre part les impacts de leur interaction avec le changement climatique, en termes de microclimat urbain, consommation énergétique, confort des habitants.

 

  • 2010-2013 : Projet de recherche MUSCADE : Modélisation Urbaine et Stratégies d’adaptation au Changement Climatique.

 

Activité de recherche dans le cadre du projet de recherche MUSCADE : Modélisation Urbaine et Stratégies d’adaptation au Changement Climatique pour Anticiper la Demande et la production Energétique. Ce projet de recherche est financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche).

Le projet MUSCADE propose d’étudier les interactions entre les processus de développement urbain, de microclimat urbain et le changement climatique. L’évaluation scientifique, à l’aide d’indicateurs multicritères, apporte des pistes pour l’adaptation de la ville au changement climatique, en identifiant d’une part les leviers socio-économiques qui agissent sur les processus d’expansion urbaine, et d’autre part les impacts de leur interaction avec le changement climatique, en termes de microclimat urbain, consommation énergétique, confort des habitants.

 

ENCADREMENT DE STAGES

  • Sayon Conde, Apprentissage Automatique pour la Prédiction et la Simulation de la Croissance Urbaine basé sur le Traitement d’image. Stage recherche pré-thèse, Avril- octobre 2022.
  • Thomas GEORGE, « Le machine Learning en architecture », Stage recherche Mai – Octobre 2021
  • Bastien VIGUIER, « La conception architecturale et l’IOT » Mai - Septembre 2019
  • Julie JOCTER, « Etude du confort thermique et la simulation des données réelles issues du projet HUT » LIFAM- Université Paul Valéry Montpellier 3. Mars - Septembre 2019
  • Flore GASQUEL et Axelle JABAUDON, « Le projet FEEBAT » Mai - Septembre 2019
  • Magalie TECHER, « Caractérisation de l'impact de différentes politiques de développement urbain sur les phénomènes d'énergétique urbaine : le cas de Montpellier Méditerranée Métropole », Stage de recherche Mars - Septembre 2018, LIFAM- Université Paul Valéry Montpellier 3.
  • Anaïs COINS, « Concevoir l’appartement du futur », Stage LIFAM, Mai - Septembre 2017,
  • Préscillia HOMOND « Evaluation environnementale des formes urbaines à l’aide d’une série d’indicateurs calculés par la plateforme MUSE. Application à l’Eurométropole de Strasbourg » Stage LIFAM-CNRS LIVE, Mai - Septembre 2016,
  • Morgan LE GOFF, « Problematisation des rapports entre architecture / musique / mathématiques », Stage LIFAM-ESBAMA, Mai - Septembre 2016,
  • Maeva HERMET, « L’impact de l’albédo sur le mico-climat urbain », Stage LIFAM, Mai - Septembre 2015,
  • Lauriane COURTIAL, « L’îlot de chaleur urbain », Mémoire de fin d’étude, Stage LIFAM, Mai - Septembre 2015,
  • Yannick MOTA, « Développement d'un système d'information géographique en Java » Stage de fin d’étude ingénieur ISI, LRA-ENSAT 2012,
  • Camila LEGROUS, Geoffray BLANC, stages de fin d’étude de SIGMA, UTM Février-Juillet 2012, CNRM.
  • Marina AUDINO, Sébastien BALDET, Nicolas DUCUING, Anaïs PÉAUD, Jean SAUBUSSE, « Sustainable cities : distributed energy production scenarios to reduce urban energy consumption » Module recherche ingénieur (INSA Toulouse): co-encadrement avec Luc Adolphe et Marion Bonhomme, 2012,
  • Diane BERGERON, Stage de fin d’étude IUT-GEA Rangueil, « Le processus de décision comptable à

l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse ». 2012,

  • Ouardia CHAMARIH Stage de fin d'étude Institut Universitaire de Technologie de Bobigny (IUT) en 2010,
  • Mathieu COURTIEL, Stage de fin d’étude IUT-GEA Rangueil Toulouse, 2011,
  • Chayma GHAZOUANI, Stage de fin d’étude IUT-GEA Rangueil Toulouse, 2011.

ENCADREMENT DE MEMOIRES DE FIN D’ETUDE (MASTER 2) de 2014 à 2017

Magalie TECHER, «Caractérisation de l'impact de différentes politiques de développement urbain sur les phénomènes d'énergétique urbaine : le cas de Montpellier Méditerranée Métropole», Mémoire M2, université Paul Valéry Montpellier 3.

Victor GOUNEL, « Optimisation géométrique, par algorithmes génétique de masque solaire en fonction des caractéristiques thermique et lumineuse»,  janvier 2017

Adrien GORRIS, « Outils d’aide a la conception bioclimatique»,  janvier 2017

Dylan ROUSSE, « La réalité virtuelle dans l'architecture»,  janvier 2017

Justine LANGLADE, « De l'horizontale à la verticale»,  janvier 2017

Julie MALET, « Impact des différents paramètres de la façade hybride sur le microclimat urbain en milieu tropical humide, à la réunion»,  janvier 2017

Magalie TÉCHER, « Le confort global dans les écoles élémentaires en milieu tropical : un réaménagement des échelles et étude de l’impact de la forme architecturale»,  janvier 2017

Maeva HERMET, « L’impact de l’albédo sur le mico-climat urbain »,  janvier 2016

Lauriane COURTIAL, « L’ilôt de chaleur urbain », Mémoire de fin d’étude,  janvier 2016

Marek LAGOUTTE, « Les formes complexes en architectures : cas des surfaces réglées en architecture », janvier 2016

Anne-Sophie LOUSOUARM, « L’impact de la courbure sur le confort thermique », janvier 2016

Lila MINCHIN, « L’architecture vernaculaire et développement durable », janvier 2016

Luz TERAN, « La construction participative, cas du Caracas », janvier 2016

Arnaud FALLET, « Le comportement hygrothermique de la pierre de Vers», janvier 2016

Mailys HAAS, « caractérisation de l’impact des différents paramètres des arbres sur le microclimat urbain», 2015

Gillonne MAUPEU, « De l’informel au formel », janvier 2015

Inès DA SILVA, « Le bien-être, comme moteur de recherche en architecture», janvier 2015

Arthur PAHIN, « Quelles formes et quelle place pour le monument au XXIème siècle ?», janvier 2015

Mohamed HAMZA ENNAKI, « La modélisation architecturale », janvier 2015

Anis IBRAHIM, «  Apport du BIM dans la réglementation parasismique», janvier 2015

Yoann GUILHEM-DUCLEON, « Quelle est la pertinence de l’utilisation de la pierre massive dans la construction d’un habitat durable en Méditerranée ? », janvier 2014

Oussama IBNYAHYA, «L’architecture informelle », janvier 2014

Jean-Baptiste OLIVERI, « La modélisation paramétrique », janvier 2014

Alignol OLIVIER, « La modélisation paramétrique », janvier 2014

Anthony GARCIA, « La reconnaissance et la mise en valeur d’une technique de construction aborigène», janvier 2014

ENCADREMENT DE STAGES

Magalie TECHER, «Caractérisation de l'impact de différentes politiques de développement urbain sur les phénomènes d'énergétique urbaine : le cas de Montpellier Méditerranée Métropole», Stage de recherche Mars - Septembre 2018, LIFAM- Université Paul Valéry Montpellier 3.

Anaïs COINS, « Concevoir l’appartement du futur », Stage LIFAM, Mai - Septembre 2017,

Préscillia HOMOND « Evaluation environnementale des formes urbaines à l’aide d’une série d’indicateurs calculés par la plateforme MUSE. Application à l’Eurométropole de Strasbourg » Stage LIFAM-CNRS LIVE, Mai - Septembre 2016,

Morgan LE GOFF, « Problematisation des rapports entre architecture / musique / mathematiques », Stage LIFAM-ESBAMA, Mai - Septembre 2016,

Maeva HERMET, « L’impact de l’albédo sur le mico-climat urbain »,  Stage LIFAM, Mai - Septembre 2015,

Lauriane COURTIAL, « L’ilôt de chaleur urbain », Mémoire de fin d’étude,  Stage LIFAM, Mai - Septembre 2015,

Yannick MOTA, « Développement d'un système d'information géographique en Java » Stage de fin d’étude ingénieur ISI, LRA-ENSAT 2012,

Camila LEGROUS, Geoffray BLANC, stages de fin d’étude de SIGMA, UTM Février-Juillet 2012, CNRM.

Marina AUDINO, Sébastien BALDET, Nicolas DUCUING, Anaïs PÉAUD, Jean SAUBUSSE,  « Sustainable cities: distributed energy production scenarios to reduce urban energy consumption » Module recherche ingénieur (INSA Toulouse): co-encadrement avec Luc Adolphe et Marion Bonhomme, 2012,

Diane BERGERON, Stage de fin d’étude IUT-GEA Rangueil, « Le processus de décision comptable à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse ». 2012,

Ouardia CHAMARIH Stage de fin d'étude Institut Universitaire de Technologie de Bobigny (IUT) en 2010,

Mathieu COURTIEL, Stage de fin d’étude IUT-GEA Rangueil  Toulouse, 2011,

Chayma GHAZOUANI, Stage de fin d’étude IUT-GEA Rangueil Toulouse, 2011.

 

RAYONNEMENT INTERNATIONAL ET NATIONAL

  • Rapporteur pour la revue Sustainable Cities and Society, Elsevier ;
  • Rapporteur BAE pour The international Journal Building and Environment, Elsevier ;
  • Rapporteur ENB pour The international Journal Energy and Building, Elsevier ;
  • Rapporteur EJOR pour The European Journal of Operational Research, Springer ;
  • Rapporteur de plusieurs conférences internationales ;
  • Membre du comité éditoriale de « Decision Sciences » Cambridge Scholars Publishing ;
  • Membre de Comité scientifique Revue Sciences de la société;
  • Membre du IAENG International Association of Engineers. http://www.iaeng.org/societies.html.

ORGANISATION CONFERENCES NATIONALES ET INTERNATIONALES

  • Colloque international HUTLaConf2022, l’interdisciplinarité au service des environnements intelligents. Montpellier 16-18 Novembre 2022. https://hutlaconf.sciencesconf.org/
  • Séminaire POPSU-HUT « de la ville connectée à la métropole intelligente / approche par le numérique », Montpellier 22 au 25 juin 2021.
  • Séminaire «Images et imaginaire(s) de la ville » Le cas de Beyrouth. Montpellier 11 juin 2021.
  • Troisièmes rencontres du réseau ENSA-ECO. Changement climatique : entre atténuation et adaptation. 14-16 novembre 2019 ENSA MONTPELLIER
  • POPSU Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole : « Métropole, métropolisation et territoires » 17 mai MSH SUD
  • Colloque international  « HAVID2018 : Habiter aujourd’hui- de la ville intelligente à la ville durable » co-organisé par LIFAM-ENSAM, De Visu Université de Valenciennes, LERASS EA827- équipe ERPURS, 20, 21 et 22 juin 2018  ENSA Montpellier. https://havid2018.sciencesconf.org/
  • Séminaire HUT2018 «   Une maison intelligente pour quoi faire ? » dans le cadre des activités du projet HUT, LIFAM-ENSAM 15 janvier 2018.
  • Séminaire LIFAM- UMR INNOVATION SupAgro Montpellier « Ville et agriculture » Innovations architecturales, urbaines et territoriales. - ENSA Montpellier, 20 juin 2017. http://vaiaut2017.sciencesconf.org
  • Colloque international co-organisé par le LERASS EA827- équipe ERPURS, 15, 16 et 17 juin 2016 Université Paul Sabatier Toulouse III La ville durable à la portée des sciences ? 15, 16 et 17 juin 2016 Université Paul Sabatier– Toulouse III http://vdpos2016.sciencesconf.org
  • Journée d’études doctorales Formes de l’innovation, innovations de la forme LIFAM, ENSA-Montpellier         Direction scientifique : L. Dousson ; organisation : N. Ferchichi, comité d’organisation : H. Ait Haddou, L. Dousson, N. Ferchichi, A. Iszatt, L. Viala (LIFAM, ÉNSA-Montpellier).
  • Journée d’études  « Interdisciplinarité au service du développement durable » 04 juin 2015, ENSA Montpellier
  • Track 7 papiers : 14th IFAC Symposium on Information Control Problems in Manufacturing, Bucharest, Romania - May 23-25, 2012 http ://www.incom12.ro

PUBLICATIONS, OUVRAGES, ARTICLES

OS - Ouvrages scientifiques

Éditeur d’ouvrages collectifs et actes de conférences

  1. Hassan AIT HADDOU, Dimitri TOUBANOS, and Philippe VILLIE N. Ecological Transition in Education and Research. ISTE Edition,288p, 2022 ISBN 9781119887157.
  2. Hassan AIT HADDOU, Dimitri TOUBANOS, and Philippe VILLIE N. Transition écologique dans l'enseignement et la recherche. ISTE Edition,288p, 2021 ISBN 9781119887157.
  3. Actes du colloque international HAVID2018 Habiter Aujourd’hui, de la ville intelligente à la ville durable. Dir. sc. Hassan Ait Haddou, L. Dousson et L. Viala,Actes du séminaire Ville et agriculture. Innovation architecturale, urbaine et territoriale, Co-org avec L. Dousson, B. Nougaredes, P. Scheromm, C. Soulard et L. Viala, LIFAM, ÉNSA-Montpellier | UMR Innovation INRA Supagro Montpellier, juin 2019.
  4. Actes de la journée d’études doctorales Formes de l'innovation - Innovations de la forme Dir. sc. L. Dousson et K. Mamou | LIFAM, ÉNSA-Montpellier. Éditions de l’Espérou, coll. « Actualité de la recherche », septembre 2017

OUVRAGES ET CHAPITRES D’OUVRAGES

  1. Magalie TECHER, Hassan AIT HADDOU. Overall Comfort in Elementary Schools with Humid Tropical Climates: Methodology for Adapting Comfort Scales. ISTE Edition,  288p, 2022. ISBN 9781119887157.
  2. Hassan AIT HADDOU, Rahim AGUEJDAD, Magalie TECHER. L’architecture et l’aménagement des espaces au service du confort extérieur. Chapitre 5, CROC Cahier Régional Occitanie sur les Changements Climatiques. septembre 2021
  3. Hassan AIT HADDOU, Anne-Sopie CASES, Sybille TURO, L'interdisciplinarité au service des environnements intelligents. Numéro spécial NETCOM, à paraître 2022.
  4. Ait Haddou Hassan, Guy Camilleri, and Pascale Zaraté. “DSS for Winemaker: A Dynamic Modeling Approach.” In Decision Support Systems – Collaborative Models and Approaches in Real Environments, edited by Jorge E. Hernández, Pascale Zarate, Fátima Dargam, Boris Delibašić, Shaofeng Liu, and Rita Ribeiro, 74–87. Lecture Notes in Business Information Processing 121. Springer Berlin Heidelberg, 2012.
  5. La ville « durable », interrogations méditerranéennes. Revue Méditerranée 132/2021. Sous la direction de Hassan Ait Haddou, Catherine Bernie-Boissard, Marc Méquignon.
  6. Une maison intelligente pour quoi faire ? Les technologies de l’information et de la communication au service de l’habiter : enjeux éthiques de l’innovation. Revue Communication & Management, Recherchres-pratiques 2019. Sous la direction de Hassan Ait Haddou et Alain Chante.
  7. Ait Haddou Hassan, directeur de collection. Interdisciplinarité et développement durable, Montpellier, Éditions de l’Espérou, coll. « Actualité de la recherche », septembre 2016, 130 p.
  8. Marc Mequignon, Hassan Ait Haddou, Building lifetimes and ecology. Springer book Ed. 2014, 169 p.
  9. Ait Haddou Hassan, From symplectic and contact geometry to dynamical systems, LAP LAMBERT Academic Publishing, ISBN-13 :978-3-8433-6467-6, 112 pages, October 2010. http ://www.amazon.fr.
  10. Ait Haddou Hassan, Decision support systems for winemaker. Rapport de recherche, 16, IRIT, 2010. http ://www.irit.fr/-Publications- ?code=6330nom=Ait-Haddou%20Hassan
  11. Ait Haddou Hassan, Modélisation dynamique de la fermentation alcoolique. Rapport de recherche, IRIT/RR–2010-1–FR, IRIT, janvier 2010.
  12. Ait Haddou Hassan, On the B method, rapport de recherché, Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité INRETS 2008.

 

ACL - ARTICLES DANS DES REVUES REPERTORIEES AVEC COMITE DE LECTURE

 

  1. Mélodie SANIER, Stefan JANAQI, Vinicius RADUCANU, Hassan AIT HADDOU, Simon PLA, Gérard DRAY, Benoit BARDY.Extracting walking trajectories at home from a capacitive proximity sensing floor. IEEE Sensors Journal, Volume: 22, Issue: 4, Feb.15, 15 2022.
  2. Magalie TECHER, Hassan AIT HADDOU, Rahim AGUEJDAD. Urban Vulnerability Assessment And Urban Planning Management To Urban Heat Islands in France: A Multicriteria Analysis. PLEA Chicago 2022.
  3. Magalie TECHER, Hassan AIT HADDOU, Rahim AGUEJDAD. La planification urbaine comme composante de la vulnérabilité aux ilots de chaleur urbains. Journée doctorales ADEME 2022.
  4. Magalie TECHER, Hassan AIT HADDOU, Rahim AGUEJDAD. Characterization of the urban microclimate by the modelling of urban planning policies in France November 2021 Journal of Physics Conference Series 2042(1):012065 DOI: 10.1088/1742-6596/2042/1/012065
  5. Sahar MAGRI, Aicha BOUSOUALIM, Hassan AIT HADDOU. Evaluating the Effect of External Horizontal Fixed Shading Devices' Geometry on Internal Air Temperature, Daylighting and Energy Demand in Hot Dry Climate. Buildings 2021, 11(8), 348; https://doi.org/10.3390/buildings11080348
  6. Hassan Ait Haddou et Alain Chante, Une maison intelligente pour quoi faire ? Les technologies de l'information et de la communication au service de l'habiter : enjeux éthiques de l'innovation. Revue Communication & Management, Recherchres-pratiques, vol 17, 2020/1.
  7. Hassan Ait Haddou, From geometry and architecture to building information modeling BIM. International congress of mathematicians, ICM2018, Rio De Janeiro 30 juillet-10 aout 2018.
  8. Hassan Ait Haddou, Innovation architecturale, urbaine et territoriale, Actes du s√©minaire Ville et agriculture.Co-org avec L. Dousson, B. Nougaredes, P. Scheromm, C. Soulard et L. Viala LIFAM, ENSA-Montpellier | UMR Innovation INRA Supagro Montpellier, Editions de l'Epérou, juin 2019.
  9. Naouel Ferchichi, Hichem Rejeb, Catherine Bernié Boissard, and Hassan Ait Haddou. La ruralité et sa synergie avec le paysage et le mode architectural en région méditerranéenne. Revue des Régions Arides. (2017a).
  10. Naouel Ferchichi, Hichem Rejeb, Catherine Bernié Boissard, and Hassan Ait Haddou (2017b). Des réflexions sur la ruralité moderne à travers l’architecture et les paysages.Paysage et Nouvelles Ruralités, pp. 45–69.
  11. Naouel Ferchichi, and Hichem Rejeb (2015). L’intégration paysagère de l’habitat rural en Tunisie. Revue des Régions Arides. 35–47.
  12. Ait Haddou Hassan, Mequignon M., From Multivariable Statistics to Assessing Buildings’Environmental Indicators, International Journal of Sustainable Land Use and Urban Planning (IJSLUP) à paraître.
  13. Mequignon Marc, Ait Haddou Hassan, Thellier Françoise, and Bonhomme Marion, “Greenhouse gases and building lifetimes,” Building and Environment, vol. 68, pp. 77–86, Oct. 2013. Impact Factor 3.59
  14. Mequignon Marc, Adolphe Luc , Thellier Françoise, andAit Haddou Hassan, “Impact of the lifespan of building external walls on greenhouse gas index,” Building and Environment, vol. 59, pp. 654–661, Jan. 2013. Impact Factor 3.59
  15. Ait Haddou Hassan, Camilleri Guy, and Zaraté Pascale, “Prediction of Ideas Number During a Brainstorming Session,” Group Decis Negot, pp. 1–28, 2011.Impact Factor  2.12
  16. Ait Haddou Hassan. “Foliations and Lichnerowicz Basic Cohomology.” Journal of International Mathematics 49, no. 2 (2008): 2437–2446.  Impact Factor 0.60
  17. Ait Haddou Hassan. “On the Leray-Hirsch Theorem for Lichnerowicz Cohomology.”Journal A. Matematika (2005): 33–42.
  18. Ait Haddou Hassan. “On the Leray-Hirsch Theorem for Lichnerowicz Cohomology.”United Nations Educationaland Cultural Organization and International Atomic Energy Agency THE ABDUS SALAM INTERNA TIONAL CENTRE F OR THEORETICAL PHYSICS no. IC/2004/8 (2004): 1–11.
  19. Ait Haddou, Hassan, Marion Bonhomme, and Luc Adolphe. “MUSE: An Open Urban Management Decision Support System.” edited by Borangiu Theodor, 1505–1510, 2012.

ACTI - Communications avec actes dans un congrès international

  1. Hassan AIT HADDOU, Julie JOCTEUR MONROZIER. Du bâtiment intelligent à la ville intelligente : enjeux de société et de recherche. HyberUrbain8 Nice 2021.
  2. Mélodie SANNIER, Stefan JANAQI, Valeriya BARYSHEVA, Vinicius RADUCANU, Hassan AIT HADDOU, Gérard DRAY, Benoit BARDY Reconstructing locomotor trajectories at home from a sensing floor. 19th International ACAPS Conference 2021.
  3. Hassan AIT HADDOU. Global Summit and Expo on Sustainable and Renewable Energy (GSESRE2022) Copenhagen, Denmark.
  4. Magalie TECHER, Hassan AIT HADDOU, Rahim AGUEJDAD. Characterization of Urban Heat Islands based on the treatment of the urbanplanning regulations of the French Local Urban Plan. 28th International Seminar on Urban Form, ISUF 2021.
  5. Magalie TECHER., Hassan AIT HADDOU, Rahim AGUEJDAD. Assessment of the impact of urban planning policies on energy performance and Urban Heat Island. 10th iEMSs (International Environmental Modelling and Software Society) Bélgique 2020.
  6. Magalie TECHER, Hassan AIT HADDOU, Rahim AGUEJDAD. Characterization of the urban microclimate by the modelling of urban planningpolicies in France. 16ème Conférence CISTABT 2021.
  7. Ait Haddou Hassan, From geometry and architecture to building information modeling BIM. International congress of mathematicians, Rio De Janeiro 30 juillet-10 aout 2018.
  8. Omar Doukari, Wissem Ghzel, Rahim Aguejdad, Ait Haddou Hassan. Growth parameters sensitivity analysis of the SLEUTH urban growth cellular automata-based model. International Symposium on Cellular Automata Modeling for Urban and Spatial Systems (CAMUSS 2016) Québec, Canada september 21 to 23, 2016
  9. Ferchichi Naouel, Ait Haddou Hassan, Rejeb Hichem, (2016). L’habitat rural méditerranéen : une culture constructive partageable et durable. POSTER TERRA 2016, 12th World Congress on Earthen
  10. Architecture, Lyon 11-14 July 2016
  11. Luz Teran, Ait Haddou Hassan. L’influence de la conception participative et l’auto- construction des espaces publics dans un contexte urbain conflictuel comme facteur de pacification et moyen d’amélioration de la qualité de vie. Colloque international La ville durable à la portée des sciences ? Toulouse 15, 16 et 17 juin 2016
  12. Ait Haddou Hassan, Minchin Lila. Architecture Vernaculaire Et Architecture Durable Cas de l’utilisation de la terre crue comme matériau de première intention. Colloque international La ville durable à la portée des sciences ? Toulouse 15, 16 et 17 juin 2016
  13. Ferchichi Naouel, Ait Haddou Hassan. Quelle conception pour un habitat rural méditerranéen durable ? Colloque international La ville durable à la portée des sciences ? Toulouse 15, 16 et 17 juin 2016
  14. Magri Elouadjeri Sahar, Boussoualim Aicha, Ait Haddou Hassan. Évaluation des performances thermique et lumineuse des protections solaires dans les régions à climat chaud et sec.
  15. Colloque international La ville durable à la portée des sciences ? Toulouse 15, 16 et 17 juin 2016
  16. Naouel Ferchichi, Hassan Ait Haddou, Hichem Rejeb: L’habitat rural méditerranéen: une culture constructive partageable et durable. 11-14 July 2016 Lyon France. TERRA 2016, 12th World Congress on Earthen Architecture ; 07/2016
  17. Naouel Ferchichi, Hassan Ait Haddou, Hichem Rejeb: . Vers un outil d’aide à la décision pour réussir le développement durable. Fabruary 2016, Compiègne France. 17th conference ROADEF the French Society of Operations Research and Decision Support ; 02/2016
  18. Naouel Ferchichi, Hichem Rejeb, Hassan Ait Haddou: Mise en paysage et conception durable de certains gites ruraux. Alternatives paysagères dans les régions méditerranéennes.; 01/2015
  19. Ait Haddou Hassan, Méquignon, Impact of the Lifespan of Building External Walls on Depletion of Natural Resources, 15th IFAC Symposium on Information Control Problems in Manufacturing Ottawa Convention Centre, Ottawa, Canada. 2015
  20. Ait Haddou Hassan, Méquignon M., Gunia N., 2014. From Multivariable Statistics To Assessing Building’s Environmental Indicators. The International Conference on Water, Informatics, Sustainability and Environment. Ottawa, Canada. 2014
  21. Marc Méquignon, Hassan AIT HADDOU, Nadège Gunia, Philippe DEVILLERS, Stone : the better solution against greenhouse gas emission, Globalstone 2014 October 2014 in Turkey (Antalya).
  22. Ait Haddou Hassan, Marc Mequignon and Nadege Gunia. “ssessing building’s environmental indicators using multivariable statistics.” Agadir, 2012. http://iccs12.org/Programme%20ICCS12.pdf.
  23. Ait Haddou Hassan, Les outils d’aide à la décision pour les architectes, Carnet de la Recherche, 2013 pp 15-31.
  24. Ait Haddou Hassan, G. Camilleri, and P. Zarate. “Dynamic Models for Ideas Number Prediction in Brainstorming.” In 2012 45th Hawaii International Conference on System Science (HICSS), 382–391, 2012. doi:10.1109/HICSS.2012.230.
  25. Bonhomme Marion, Hassan Ait Haddou, and Luc Adolphe. “GENIUS, A Tool for Classifying and Modelling Evolution of Urban Typologies.” In sustainable urban design and development. Lima Peru, 2012. http://www.plea2012.pe/pdfs/T01-20120126-0021.pdf.
  26. Marc Mequignon and Ait Haddou, Hassan. “From Lifespan of Building Walls to Environmental Indicators.” edited by Borangiu Theodor, 1511–1516, 2012. doi :10.3182/20120523-3-RO-2023.00127.
  27. Ait Haddou Hassan. “Introduction to Floating-Point Arithmetic in B Method.” 5–50. San Francisco, USA: Newswood : International Association of Engineers, 2011.
  28. Ait Haddou Hassan, Marion Bonhomme, and Luc Adolphe. “A New Renewable Energy Platform.” In Cleantech for Sustainable Buildings From Nano to Urban Scale. Vol. 1. EPFL Lausanne, 2011. http://infoscience.epfl.ch/record/174036/files/cisbat11_proceedings_vol1.pdf.
  29. Ait Haddou Hassan, Guy Camilleri, and Pascale Zarate. “DSS for Winemaker: A Dy Namic Modeling Approach.” In Proceedings of the EWG-DSS London-2011 Workshop on Decision Systems. London: F. Dargam, B. Delibasic, J. E. Hernández, S. Liu, R. Ribeiro, P. Zaraté, 2011.
  30. Ait Haddou Hassan, Guy Camilleri, and Pascale Zaraté. “Parameters Calculation of Brainstorming Dynamic Models.” In Group Decision and Negotiation, 24–26. Delft: Center for Collaboration Science, 2011.
  31. Bonhomme Marion, Hassan Ait Haddou, and Luc Adolphe. “, Système D’aide à La Décision Pour La Prise En Compte de Lénergie Dans La Conception Urbaine.” 2:629–631. Saint-Étienne, 2011. http://www.plea2012.pe/pdfs/T01-20120126-0021.pdf.
  32. Bonhomme Marion, Hassan Ait Haddou, and Luc Adolphe. “Energy and urban morphology : A decision support tool for urban energy paradox.” Montréal, 2011.
  33. Bonhomme Marion, Hassan Ait Haddou, and Luc Adolphe. “Integrate renewable energies in the urban morphology: A decision support tool to reduce GHG emissions in ecocities.” Montréal, 2011.
  34. Mequignon Marc, Hassan Ait Haddou, Luc Adolphe, and Fréderique Bonneaud. “Impact of Building Component Lifespan on the Energy Indicator According to the Choise of the Technical Solutions.” In Cleantech for Sustainable Buildings From Nano to Urban Scale. Vol. 1. EPFL Lausanne, 2011. http://infoscience.epfl.ch/record/174036/files/cisbat11_proceedings_vol1.pdf.
  35. Ait Haddou Hassan. “Dynamic modeling and optimization of alcoholic fermentation of a grape.” In Computer Section of American Chemical Society, final paper number : 334. Boston,2010. http ://www.acscomp.org/Meetings/pastprograms/2010/Fall_Abstracts.pdf.
  36. Ait Haddou Hassan. “From Lichnerowicz to Basic Lichnerowicz Cohomology.” InProceeding of International Congress of Mathematicians, 111–118. Inde: AMS, 2010.
  37. Ait Haddou Hassan. “Lichnerowicz Basic Cohomology.” In Proceeding of International Congress of Mathematicians. Spain : AMS, 2006.

ACTN - Communications dans un congrès national

  1. Arthur-Henry MICHALLAND, Hassan AIT HADDOU. Du dessin à l’humain : space syntax et cognition spatiale. Journée d’études doctorales, 2021 à paraitre.
  2. Ait Haddou Hassan. De l’information à la décision : la modélisation, simulation et aide à la décision pour les architectes et urbanistes. Séminaires de l’école doctorale TTSD « Territoires, Temps, Societes et Developpement », Université de Paul Valéry, Montpellier 2017.
  3. Ait Haddou Hassan. La maquette numérique BIM. Les assises du BIM, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris 2016.
  4. Ait Haddou Hassan, Mequignon Marc, Raducanu Vinicius, Pauli Nicolas, Comment l’habitat temporaire peut-il influencer les performances en termes de développement soutenable ? Actualité de l’Habitat Temporaire. Ecole Nationale supérieure de Montpellier. Octobre 2013
  5. Ait Haddou Hassan, Guy Camilleri and Pascale Zaraté. “Recherche des paramètres de modèles dynamiques du Brainstorming par optimisation.” In ROADEF, 24–26. Toulouse, 2010.
  6. Marion Bonhomme, Hassan Ait Haddou, Luc Adolphe Système d’aide à la décision pour la prise en compte de l’énergie dans la conception urbaine. ROADEF2011, le 12e congrès annuel de la Société française de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision. 2-4 mars 2011, Saint-Étienne, France.
  7. Ait Haddou Hassan. “La Cohomologie de Lichnerowicz Basique.” Revue de La Faculté Des Sciences de Bizerte (2006): 65–79.

Rapports de recherche

  1. Hassan AIT HADDOU, Decision support systems for winemaker. Rapport de recherche, 16, IRIT, 2010. http ://www.irit.fr/-Publications- ?code=6330nom=Ait-Haddou%20Hassan
  2. Hassan AIT HADDOU, Modélisation dynamique de la fermentation alcoolique. Rap- port de recherche, IRIT/RR–2010-1–FR, IRIT, janvier 2010.
  3. Hassan AIT HADDOU, On the B method, rapport Interne INRETS 2008.

ACTUALITES

photos

Conférencier invité: André De Herde

photos

Conférencier invité: Carin Smuts

photos

Conférencier invité: Patrice Doat

photos

Rencontres ENSAECO Montpellier 14-16 Novembre 2019

LIENS

PARTENAIRES

CONTACTS

179, rue de l'Espérou

34093 Montpellier cedex 5

04 67 91 89 89

Nous contacter