Mardi du LIFAM – Inès Tlemsani

Séminaire doctoral d’Ines Tlemsani

Mardi 15 octobre 2025 de 12h15 à 13h45 – Atelier des possibles

Enseigner le projet d’architecture – une recherche sur l’activité enseignante en studio (ENSAM)

L’enseignement du projet d’architecture connaît aujourd’hui de profondes transformations documentées par de nombreuses études, rapports et initiatives professionnelles. Ces mutations, liées à l’évolution des métiers et à la transition socio-écologique, reconfigurent les pratiques au cœur de  la formation : le studio de  projet.

Ma recherche doctorale vise à comprendre comment les enseignants du projet accompagnent les étudiants dans la construction du « faire projet » , et comment cet accompagnement évolue face à ces mutations.

En m’appuyant sur le cadre théorique de l’anthropologie culturaliste (un cadre conceptuel qui permet de formaliser les raisons de l’action du point de vue de l’acteur, dans le but de les discuter, de les transformer collectivement, et de construire une culture pédagogique partagée) je prévois d’analyser prochainement des activités réelles d’enseignement dans le studio de projet dans notre école – ce qu’un échantillon d’enseignants font, disent et vivent en interaction avec les étudiants.

Cette démarche  vise à :

« faire parler » les acteurs en partant des singularités tacites captées dans leurs pratiques pédagogiques  afin de faire émerger  une culture  partagée  de l’enseignement  du projet ;

ouvrir un espace de réflexivité collective sur les pratiques, au service du développement professionnel et de la transformation pédagogique de l’École d’architecture  de  Montpellier.