Le Laboratoire Interdisciplinaire Formes Architectures Milieux (LIFAM) est l’unité de recherche de l’ENSAM.
Le LIFAM se caractérise par une forte pluridisciplinarité : les six champs des ENSA y sont représentés. Les programmes de recherche et les activités du laboratoire visent à croiser les regards (prismes d’observation, cadres théoriques, référents), les disciplines et les méthodes. L’objectif est de développer une recherche plus transversale, voire interdisciplinaire, capable de s’engager pleinement dans les contextes et enjeux contemporains.
Le LIFAM déploie des pratiques de recherche variées : recherche académique, recherche-action, recherche-création, recherche appliquée, etc. En raison de son ancrage dans une formation en architecture, la recherche par le projet – dans ses dimensions méthodologique, théorique et opérationnelle – constitue une composante centrale de son activité.
Les programmes de recherche sont menés en étroite collaboration avec d’autres unités de recherche (notamment de l’EPE), des institutions locales, ainsi que la société civile.
Le LIFAM regroupe :
19 enseignants-chercheurs de l’ENSAM (5 professeurs, 11 maîtres de conférences, 3 maîtres de conférences associés),
10 chercheurs associés (2 professeurs dont 1 émérite, 4 maîtres de conférences, 3 doctorants diplômés en 2024, 1 artiste-chorégraphe),
7 doctorants.
Notamment en contexte de réchauffement climatique et de transition écologique. Cet axe s’est aussi fondé en lien avec l’axe Santé de l’établissement (dans le cadre du nouveau projet d’établissement). Le LIFAM reçoit régulièrement des sollicitations et engage des collaborations concrètes avec des laboratoires et autres “institutions” de recherche. Notamment : participation au Comité de pilotage de l’institut ICARES (Institut pour la Compréhension, l’Anticipation et l’inteRvention en Environnement et Santé globale, qui vise à développer la santé globale – inclusive, intégrale et durable – via la co-production de connaissances et de méthodes issues des sciences humaines et sociales (SHS) avec les citoyens, les partenaires publics et privés du territoire…).
On s’intéresse à regarder très concrètement comment les transitions s’opèrent (on les accompagne souvent dans des formes de recherche appliquée) et à quels changements de paradigmes elles donnent éventuellement lieu (tant du point de vue de la production, de la conception que de l’appropriation des formes architecturales).
Il s’agit de regarder les spécificités des pédagogies dans la formation en architecture et d’accompagner aussi au changement de pratiques pédagogiques en lien avec les enjeux actuels de transitions écologique, démocratique, et numérique principalement. Notons que le Bureau de la Recherche et de l’Enseignement a inscrit dans sa politique stratégique la pédagogie comme un enjeu pour la recherche. Le rapprochement du LIFAM avec le LIRDEF (notamment dans le cadre du projet de recherche exploratoire TESA) de l’Université de Montpellier, le programme de recherche pédagogique autour de l’ expérimentation d’un “cabanon bioclimatique” Financement de la Région Occitanie sur 3 ans, et coordination par le LIFAM), ou les thèses sur les pédagogies en Ensa (une thèse débuté il y a 2 ans 3 projets de thèse en cours) posent des actions/activités concrètes à cette ambition.
Notamment en contexte de réchauffement climatique et de transition écologique. Cet axe s’est aussi fondé en lien avec l’axe Santé de l’établissement (dans le cadre du nouveau projet d’établissement). Le LIFAM reçoit régulièrement des sollicitations et engage des collaborations concrètes avec des laboratoires et autres “institutions” de recherche. Notamment : participation au Comité de pilotage de l’institut ICARES (Institut pour la Compréhension, l’Anticipation et l’inteRvention en Environnement et Santé globale, qui vise à développer la santé globale – inclusive, intégrale et durable – via la co-production de connaissances et de méthodes issues des sciences humaines et sociales (SHS) avec les citoyens, les partenaires publics et privés du territoire…).
On s’intéresse à regarder très concrètement comment les transitions s’opèrent (on les accompagne souvent dans des formes de recherche appliquée) et à quels changements de paradigmes elles donnent éventuellement lieu (tant du point de vue de la production, de la conception que de l’appropriation des formes architecturales).
Le LIFAM s’engage dans une dynamique de collaboration ouverte avec des acteurs issus du monde académique, institutionnel, culturel et professionnel. Ces partenariats nourrissent notre recherche, enrichissent nos expérimentations et favorisent la circulation des savoirs entre disciplines et territoires.
Qu’il s’agisse de co-construire des projets innovants, de participer à des programmes de recherche-action ou de développer des dispositifs pédagogiques partagés, le LIFAM place le dialogue et la coopération au cœur de ses démarches.