Maître de conférences Docteur

Théodore GUUINIC

Histoire et Cultures Architecturales

Domaines de recherche

– Histoire de l’architecture : patrimoines civils religieux et technique, époque contemporaine (1775-1975)
– Théories & doctrines architecturales (XVIIIe-XXe s.) : philosophie, histoire, écologie.
– Histoire & théories de la restauration : architectures monumentales, bâti ancien, patrimoines contemporains

Diplômes, titres, qualifications

2023 Qualifications aux fonctions de maître de conférences délivrées par le CNECEA (cat. 1) et le CNU (22e section).
2022 Doctorat en Architecture, sous la dir. de T. Verdier et F. Villemur, ENSA Montpellier / Université Paul Valéry-Montpellier III.
2014 Master 2 recherche en Histoire et civilisations comparées, « Ville architecture Patrimoine », Univ. Paris VII – Mention très bien.
2014 Habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP), ENSAPVS – Félicitations du jury.
2012 Diplôme d’État d’architecte (équiv. master 2), ENSA Paris Val de Seine – Mention très bien.
2010 École d’Architecture de Madrid (ETSAM – Politécnica), master 1, atelier José Ignacio Linazasoro. Spécialités : restauration patrimoine contemporain, construction gothique, gros œuvre, architecture bioclimatique.
2006 ENSA Paris Belleville : admission au concours d’entrée
2006 Baccalauréat général. Major national en mathématiques

Informations complémentaires

DISTINCTIONS

2025 Médaille de la Société Archéologique du Midi de la France
2023 Lauréat du Prix de thèse « Valois » du Comité d’histoire du ministère de la Culture.
2020 Lauréat de la bourse d’étude de la Fondation pour les Monuments historiques (aujourd’hui Fondation Mérimée).
2016 PhD position, ETH, Zürich, History of Construction : sélection.
2012 Finaliste au Concours National du Meilleur Diplôme de l’Académie d’Architecture.
2011 1re mention spéciale au concours « Ça bouge dans le périurbain », AUDIAR (chef d’équipe).

CHAMPS D’EXPERTISE : ENGAGEMENTS À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE (EN QUALITÉ DE MEMBRE)

Académie de Nîmes | Société savante fondée en 1682, groupe Patrimoine.
AFHC | Association Francophone d’Histoire de la Construction : membre du CA & trésorier
AHA | Association d’Histoire de l’Architecture
Docomomo France | Association pour la documentation et la conservation des édifices et sites du mouvement moderne
ICOMOS France | Conseil International des Monuments et des Sites
IGAP | Société Internationale pour l’Architecture et la Philosophie (Paris/Siegen)
Groupe de travail restreint relatif à la Méthodologie du diagnostic patrimonial (Effinergie / ministère de la Culture)
Mémoire et Avenir | Association nationale des officiers prisonniers de guerre 1939-1945
Theophilos | Comité scientifique international relatif à la théorie et philosophie de la conservation et de la restauration
SFA | Société française d’archéologie

Enseignements

Formation initiale
S7-S8 Maîtrise d’œuvre opérationnelle appliquée aux patrimoines, CM & travaux in situ, cycle master
S1 à S5 Histoire de l’architecture, cours magistraux :
S1 – Introduction à l’histoire de l’architecture
S2 – De l’Antiquité à la révolution industrielle
S3 – Traditions et modernités au XXe s. : esquisse d’une histoire globale (1880-1975)
S4 – Héritages, mobilités, transferts (1920-2000)
S5 – Patrimoines : pratiques & enjeux théoriques

Formation professionnelle continue, cycles licence et master
Histoire de l’architecture
L2-L3 – Théories et doctrines, cours magistraux
L3-M1 – Histoire de l’architecture, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, cours magistraux

2018-2022 – Théories et doctrines, cours magistraux, cycle licence
S2 – Traditions et modernités aux époques modernes et contemporaines
S4 – Architectures en temps de crises
S5 – Théories de la restauration

2017-22 – Mastère Spécialisé® Architecture et patrimoine contemporain
Formation en co-diplôme avec le Máster en rehabilitacion, restauracion y gestion integral del patrimonio construido y de las construcciones existentes de l’École d’architecture de San Sebastián / Université du Pays basque (UPV/EHU), Espagne.

– Responsable du module d’Enseignements fondamentaux, coordination pédagogique
– Assistance au montage du mastère (dir. L. Duport), réflexion pédagogique, contacts et soutiens institutionnels.
– Théories et histoire de la conservation, de la Renaissance à nos jours, semestres 1 & 2
– Cultures et histoire de l’architecture, des Lumières au XXIe siècle, semestres 1 & 2
– Transition écologique, semestre 1
– Méthodologie de la recherche, semestres 1 & 2
– Encadrement de 40 travaux de fin d’études (thèses professionnelles) en français ou en espagnol. Étudiants issus de 10 pays différents, dont la France, l’Espagne, le Liban, le Mexique, le Maroc, la Colombie, l’Italie, la Tunisie, l’Algérie et l’Australie.

2018-19 – Mastère Spécialisé® Architecture, territoires et santé
Histoire de l’architecture hospitalière, cours magistral.

Galerie

Productions et activités scientifiques

21 documents

Articles dans une revue

  • Théodore Guuinic. « Les monuments anciens en France avant 1830, le temps des "ingénieurs"». Monumental : revue scientifique et technique, 2025, 1. ⟨hal-05115357⟩
  • Théodore Guuinic. Faire école en temps de crises. Héritages bâtis et réinvention des modèles à Montpellier et dans le Midi méditerranéen. ARK : revue de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier, 2024, 3, pp.54-57. ⟨halshs-04937244⟩
  • Théodore Guuinic. Patrimoines bâtis et rénovation énergétique : enjeux, acteurs, expérimentations. Rencontre(s), 2024, 5, pp.54-58. ⟨hal-04852169⟩
  • Théodore Guuinic. Jean Sonnier (1913-2004). Monumental : revue scientifique et technique, 2021, 2021 (2). ⟨halshs-04937242⟩
  • Théodore Guuinic. « Mobilités et circulation des savoirs entre Paris et le Midi méditerranéen. Le cas de Montpellier et le rôle des architectes de l’État (1880-1970) »,. HEnsA20 : histoire de l'enseignement de l'architecture au 20e siècle, 2021, 10, pp. 39 45. ⟨hal-05381272⟩
  • Théodore Guuinic. Alphonse Goutès (1839-1898), architecte et professeur à l’École régionale des beaux-arts de Montpellier. Livraisons d’Histoire de l’Architecture, 2020, 39, pp.127-140. ⟨10.4000/lha.1612⟩. ⟨halshs-04937243⟩
  • Josette Clier, Théodore Guuinic. La construction des temples dans le Gard par Charles-Étienne Durand au début du XIXe siècle, ou l’invention d'un temple néoclassique. Patrimoines du sud, 2017, Les patrimoines protestants en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, 5, ⟨10.4000/pds.1972⟩. ⟨hal-01621818⟩
  • Théodore Guuinic, Josette Clier. La construction des temples dans le Gard par Charles-Étienne Durand au début du XIXe siècle, ou l’invention d'un temple néoclassique. Patrimoines du sud, 2017, 5, pp.47-73. ⟨hal-02342347⟩

Communications dans un congrès

  • Théodore Guuinic. "La formation des architectes français à la conservation des monuments anciens pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)". "À pied d'oeuvre", 5e congrès francophone d'histoire de la construction, AFHC / ENSA Toulouse, Jun 2025, Toulouse, France. ⟨hal-05115373⟩
  • Théodore Guuinic. « Le Centre architectonique Victor Vasarely à Aix-en-Provence : de l’intention à l’invention », communication prononcée dans le cadre du colloque international. Finalité et invention. Perspectives architecturales et philosophiques, Société internationale pour l’architecture et la philosophie (IGAP), Nov 2019, Regensburg, Allemagne. ⟨hal-05381301⟩
  • Théodore Guuinic. L’École régionale des beaux-arts de Montpellier à l’aube du XXe siècle. Le professorat de l’architecte Alphonse Goutès (1878-1898). Les lieux de l’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle, 2019, Montpellier, France. ⟨hal-02342337⟩
  • Théodore Guuinic. Apprendre l'art de bâtir à Montpellier à la veille de la Révolution, à travers le Cours inédit de Charles Durand (1791). Congrès international d'histoire de la construction - 21-23 juin 2017, Nantes, 2019, Paris, France. pp.185-197. ⟨hal-02342342⟩
  • Théodore Guuinic. L’École des arts, ponts et chaussées de Montpellier sous la Révolution (1787-1796) : un enseignement conjoint des sciences et des arts. Académies d’art et mondes sociaux (1740-1805), 2019, Rouen, France. ⟨hal-02342343⟩
  • Théodore Guuinic. Le patrimoine dans la pédagogie des écoles d’architecture de Madrid et de Valencia. 4e séminaire inter-écoles du réseau pédagogique scientifique thématique d'enseignement et de recherche dans le champ du patrimoine, 8,9 et 10 février 2018, école nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, 2018, Paris, France. ⟨hal-02349893⟩
  • Théodore Guuinic. L’influence de J.-F. Blondel sur le cours d’architecture de l’École des Ponts et Chaussées de Montpellier (1787-1791). Journée d'études Jacques-François BLONDEL et l'enseignement de l'architecture : la dernière leçon de l’architecture «à la française», Cité de l’architecture et du patrimoine, 14 décembre 2017, 2017, Paris, France. ⟨hal-02349892⟩
  • Théodore Guuinic. La symbolique des ordres dans les traités d’architecture des ingénieurs Pierre-Joseph Antoine (1730-1814) et Charles Durand (1762-1840). Le symbolisme de l'architecture. Modèles et méthodes, Société Internationale pour l'architecture et la philosophie, 14, 15 et 16 décembre 2016, 2016, Einsiedeln (Suisse), Suisse. ⟨hal-02349895⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Théodore Guuinic. « Les projets d’aménagement de Charles-Etienne Durand ». Mergoil. Véronique Krings & François Pugnière (dir.), De la source au jardin. La Fontaine de Nîmes,, pp. 232-234, 2023. ⟨hal-05381290⟩
  • Théodore Guuinic. « Construire un cours d’architecture sous la Révolution. L’École des ponts et chaussées de Montpellier et l’héritage de J.-F. Blondel ». Aurélien Davrius (dir.), Jacques-François Blondel et l’enseignement de l’architecture. La dernière leçon de l’architecture ‘‘à la française’’, Bruxelles, Mardaga, pp. 93 119, 2022, 2804724115. ⟨hal-05381262⟩
  • Anne Coste, Frédéric Dellinger, Théodore Guuinic. Architecture, ville, paysage : place de l’histoire dans un enseignement intégrant l’urgence climatique. Hassan Aït Haddou; Dimitri Toubanos; Philippe Villien. Changement climatique : la transition écologique dans l’enseignement et la recherche, Iste édition, pp.21-46, 2022, 978-1-78405-881-4. ⟨hal-04642234⟩
  • Anne Coste, Frédéric Dellinger, Théodore Guuinic. Architecture, City, Landscape: The Place of History in Pedagogy Integrating the Climatic Emergency. Hassan Aït Haddou; Dimitri Toubanos; Philippe Villien. Ecolological transition in Edication and Research, John Wiley & Sons, Inc, pp.15-39, 2022, 978-1-119-88714-0. ⟨hal-04642248⟩

Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire

  • Théodore Guuinic. « Ateliers de prisonniers de guerre ». Anne-Marie Châtelet, Daniel Le Couédic, Amandine Diener, Marie-Jeanne Dumont (dir.), L’Architecture en ses écoles. Une encyclopédie au XXe siècle, 2022, pp. 68 71. ⟨hal-05381280⟩