Lieu : Université Montpellier (UPVM3) – Municipalité de Montaud, Montaud (Métropole de Montpellier)
Durée (en semaines) : 52 (prévu 156) – Année : 2022-2025
Statut : Doctorante CIFRE (Convention Industrielle de Formation à la Recherche) en architecture et aménagement de l’espace | Recherche appliquée
Directeur de Thèse : Dominique CROZAT (ARTDev – UMR5281) | Professeur émérite de géographie.
Co-directrice de thèse : Khedidja MAMOU (LIFAM) | Maître de conférences en SHSA à l’ENSA de Montpellier, Directrice du LIFAM, Chercheure associée au CRH (UMR Lavue, 7218), Co-coordinatrice du RST SUD/PPC, Présidente de l’Association APPUII)
École doctorale : ED60 – Territoires, Temps, Sociétés et Développement | Université Paul Valéry Montpellier III
Sujet de thèse : Démocratie représentative et engagement citoyen : la participation comme levier ?
Axe de recherche dans les laboratoires :
ARTDev : AXE 4 | Modèles de développement et fabrique des alternatives.
LIFAM : AXE 2 | Représentations, modélisation et conception
Descriptif : Doctorat CIFRE, effectué dans la Commune de Montaud dans le cadre du programme « territoires d’engagement » émanant de l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des territoires).
Missions au sein de la collectivité :
Lieu : ENSAM Année : 2022-2023
Cadre de l’enseignement : Travaux dirigés rentrant dans l’unité d’enseignement de sociologie « la ville, l’urbain et l’habitat » (CM assurés par Mme Khedidja MAMOU)
Encadrement : Khedidja MAMOU, Elodie PEYOU, Flore SERAYSSOL
Nombre d’étudiants en charge : 2 groupes de 25 étudiants (soit une 50ene d’étudiants)
Nombre d’heures assurées : 12h ETD (soit 6h ETD par groupe)
Descriptif : Initiation méthodologique à l’enquête de terrain en sociologie de l’espace, sur la place de la comédie de Montpellier. Les objectifs étant de permettre aux étudiants de mieux saisir la dimension fondamentalement sociale de la conception de l’espace et par extension de l’architecture. Les étudiants étaient donc amenés à réaliser une enquête sociologique sur la place de la comédie, et ce, sur des temps différenciés (différentes heures de la journée sur différents jours), avec des temps d’observation, d’expérimentation, et d’entretiens avec les usagers de la place. Les étudiants ont ensuite été amenés à réaliser un rendu de leur enquête en fin de semestre S3 : présentation orale et planche de leur problématique, relevé de terrain, retranscription d’observation, et conclusion d’observations.
Lieu : ENSAM Année : 2020-2021
Cadre de l’enseignement : Projet studio d’architecture S7 – Domaine d’étude « Situation.s » – PETITES VILLES EN TRANSITION. Sur la commune de Lodève, entrant dans le cadre du programme de recherche POPSU Territoires | Lodève
Encadrants de studio : Anne SISTEL, Khedidja MAMOU, Benoit BRET, Yannick HOFFERT, Flore SERAYSSOL, Gladys CHAMPANAY
Nombre d’étudiants : 25 étudiants
Nombre d’heures assurées : 112h ETD (un semestre studio)
Descriptif : Intervenante en atelier d’architecture cycle Master 1 à l’ENSAM – suivi de studio S7. Accompagnement à la réalisation de projets architecturaux sur la commune de Lodève autour de la thématique des « petites villes en transition ».