Le LIFAM organise le mercredi 25 juin 2025 de 9h30 à 12h30 dans l’atelier des possibles une rencontre avec l’architecte espagnol Juan Carlos Bamba Vicente, docteur de l’université polytechnique de Madrid, enseignant chercheur à l’université de Santiago de Guayaquil en Equateur, responsable du groupe de recherche « VIS Guayaquil ».
Installé depuis peu à Montpellier, Juan Carlos Bamba Vicente s’est rapproché du LIFAM pour construire des collaborations et, notamment, répondre de façon opérationnelle à des appels à projet. Une première rencontre a eu déjà lieu le 12 mai dernier avec la direction du LIFAM, et la qualité des échanges qui y ont pris place, motive l’organisation d’une rencontre plus élargie aux EC intéressés du LIFAM.
Juan Carlos Bamba Vicente vient présenter ses travaux d’enseignant en Equateur autour des questions d’habitat social durable (écomatériaux, architecture informelle, conception frugale…). Il a une forte expérience dans le domaine de l’apprentissage par le faire (learning by doing) et expérientiel en architecture écoresponsables et l’art de bâtir avec des matériaux bio sourcés.
Ses travaux de recherche s’intéressent au recyclage des fibres (noix de coco ou bambou) pour réaliser des blocs à maçonner bio-sourcés, alternatifs aux solutions usuelles de la filière humide.
L’objectif de cette rencontre est de permettre de tisser des liens avec les enseignants-chercheur du LIFAM et de projeter les opportunités de collaboration et de réponses à des appels à projet.
La réunion se déroulera en langue anglaise. Un lien visio pourra être envoyé sur demande mais le présentiel est largement à privilégier.
Au plaisir de nous y retrouver, bien à vous